Droit-dans-le-mur--c--Brice-Butane.jpg

Spectacle du "Collectif Prêt à Porter" (31), vu à "Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon" (du 10 au 26 juillet 2014), Ile Piot, le 15 juillet 2014.

 

De et par : Anaïs Lafont et Thomas Bruyas

Mise en scène : Stéphane Filloque.

 

vivant-3-toiles-4Genre : Théâtre de rue acrobatique

Durée : 45 min

Public : tout public

Création 2014

 

Il arrive en éclaireur pour confier au public le caractère exceptionnel de cette représentation : ce soir c’est le grand soir, il va la demander en mariage. Il a tout préparé, un discours, des accessoires de fête, la bague est bien au chaud dans sa poche et même le public est là pour témoigner de cet instant unique. Elle c’est Stéphanie, sa partenaire de jeu depuis dix ans ! C’est sûr elle l’aime aussi. Il voit d’ici sa réaction, anticipe ses moindres gestes, ça va être fantastique, il en est certain. Mais Stéphanie ne l’entend pas de cette oreille et la représentation va déraper, leurs numéros vont dérailler et le duo va exploser.

 

Acrobates avant tout, les deux compères entament leurs numéros parfaitement chorégraphiés. Portés et équilibres s’enchainent avec virtuosité, balisés par une bande son éclectique. Mais le conflit n’est pas loin et tous les moyens sont bons pour parer les élans fougueux de l’un ou les esquives intempestive de l’autre. Et c’est bientôt un combat de catch acrobatique qui se joue sous les yeux du public et en interaction avec lui. Entre jeux d’enfants s’inventant des personnages, blagues légères et lieux communs du conflit amoureux, le binôme joue de l’identification du spectateur qui se reconnaîtra certainement dans l’une de ces situations cocasses. En effet, qui ne s’est jamais entendu dire « ah tu vois, tu m’as laissé tomber », à prendre au pied de la lettre ici !  Cirque caustique, le titre prend alors tout son sens car c’est bien droit dans le mur que vont ces deux personnages affublés de costumes jaune et noir à l’image de ces pantins de crash test. Le choc est imminent.  

 

Ce soir là, la représentation est desservie par la distance provoquée par la scène. Car cette compagnie n’a pas l’habitude de ce pied d’estale et c’est bien une compagnie de terrain qui a besoin de la proximité et de l’interaction avec le public. A découvrir dans la rue absolument.

 

Hélène L

Retour à l'accueil