Du plomb dans le super
23 mars 2010
Comédie de Jacques Chambon (le Merlin de Kaamelott)
Vu le 20 mars 2010 au café-théâtre Le Complexe du rire (69).
Durée : 1h15
Avec : Romy Chenelat et Brigitte Jouffre
Katia, présentatrice météo tombe en panne un soir d’orage en rase campagne. Elle se rend dans la station-service du coin où elle espère être dépannée.
Elle se retrouve dans une cuisine miteuse, accueillie par une ménagère acariâtre (blouse des années 50, bottes en caoutchouc) qui lui apprend que la station est fermée, et que « non, elle ne peut pas réveiller son mari car il est crevé, crevé-crevé, mort, quoi ! »
Voilà qui donne le ton !
Katia, contrainte de passer la nuit sur le sofa se retrouve menottée au petit matin. Micheline lui déclare qu’elle la retient prisonnière et qu’elle demande une rançon de 3 millions…
La situation est prétexte à des échanges truculents : Katia, jeune femme moderne, urbaine, indépendante, vive d’esprit est confrontée au caractère fruste et « rural » de Micheline.
C’est la rencontre de deux personnalités explosives issues de milieux que tout oppose et qui pourtant ont plein de choses en commun dont une revanche à prendre sur la vie. Contraintes de se supporter, elles apprendront à se connaître, s’aideront mutuellement grâce au bon sens populaire de l’une et aux connaissances de l’autre et finalement réaliseront leur rêve.
Les dialogues sont savoureux et les comédiennes très drôles. Leurs mimiques, leur dégaine sont impayables ! On sent qu’elles prennent plaisir à jouer et nous communiquent leur bonne humeur. Il n’y a pas de temps morts. C’est vif, incisif, du bon vrai comique, sain et sans prétention. On rit du début à la fin et ça fait du bien !
Un plus très agréable : on peut manger des tapas et boire un coup avant le spectacle.