Duo pour un mur
31 juil. 2011Théâtre dansé sans parole – vidéos
Vu dans le cadre du festival Off d’Avignon, le 28 juillet 2011au théâtre de l’Oulle.
Cie Ainsi de Suite (13)
De et avec : Claude Pelopidas
Danseurs : Christina Towle et Philippe Lebhar
Création 2009 - Durée : 1h10 - Tout public à partir de 8 ans ( mais nous recommandons 12/14 ans)
Un spectacle contre les murs qui séparent, voila un bon sujet pour un spectacle, tant ces frontières artificielles créées par les hommes sont des éléments de rupture humiliants pour eux-mêmes.
Pourtant, alors que j’étais ravi de découvrir ce spectacle sur la grande scène du théâtre de l’Oulle et retrouver la compagnie Ainsi de Suite dont j’avais apprécié le Camille Claudel en 2006, je suis resté largement sur ma faim.
Le personnage que l’on découvre endormi sous des draps blancs et se met à rêver tout haut mais en silence, est né d’une précédente version de « Duo pour un Tapage Nocturne », en 1999.
Est-ce pour cela qu’on le sent très décalé par rapport à cette nouvelle version ? On a du mal à le suivre dans un jeu qui se veut plutôt léger et drôle, qui plus est sans parole. De plus, alors que la vidéo, marque de fabrique de la compagnie, est très présente et plutôt réussie, le spectacle est ponctué sans interruption d’une bande son et d'un bruitage martelant les actions du comédien. Et on s’en lasse très vite…malgré tout le travail que cela doit représenter.
Claude Pelopidas a choisi un sujet qui lui tient à cœur et qui nous touche. Il met son travail au service d’une cause, et sa démarche rencontre un beau succès, soutenue par de nombreuses personnalités et organismes…et tant mieux.
Mais attention également à ne pas oublier la forme théâtrale, qui doit rester un pont ou une porte pour faire passer l’idée, et ne pas devenir un mur sur lequel nos questions viennent se heurter.
Gardons de cette proposition qu’elle représente un hymne au rêve et à l’imagination.