en-criant-sans-trop-faire-de-bruit.jpgSpectacle de la compagnie Yi Fan, vu le 24 juillet 2013 à 16h10 à l’Ecole primaire de l’Est lors du festival Off de Chalon dans la Rue. Répétition générale.

 

 

De et avec : Ignacio Herrero 

 

VIVANT-1-toile-2Genre : Cirque

Durée : 45 min

Jauge : 400 personnes

À partir de 3 ans

Création 2012

 

 

Ignacio Herrero, seul sur un fil, parle de la solitude. En effet, de petites pensées sur ce thème ponctuent son spectacle, comme autant de réflexions à portées parfois philosophiques et qui servent (apparemment) à suivre le fil entre chaque scène... Le problème est que, malgré cela, je n’ai jamais trouvé le fil à suivre. Ignacio parle peu fort, comme pour ne s’adresser uniquement qu’au premier rang. Ajouté à son accent espagnol, et malgré toute la concentration du monde, je n'ai pas bien réussi à saisir ses propos. Alors j’ai abandonné. Du coup j’ai cherché à m’accrocher à autre chose. La mise en scène ? Il n’y en a pas. La déco ? Absente aussi. Des costumes ? Pourquoi faire… Seuls des objets servant aux moments de jongle jonchent le sol.

 

Malheureusement, je n’ai pas senti le public conquis non plus : nous applaudissions mollement, et d’ailleurs nous ne savions pas trop quand le faire… Ignacio m’a semblé être d’avantage un bon funambule (joli moment d’équilibre sur un fil avec une chaise) qu’un artiste complet pouvant proposer un spectacle de qualité. J’ai trouvé les moments dansés parfois même un peu ridicules, enfantins. Et la musique qui monte abruptement en volume (ou qui descend) ne faisait qu’empirer le tableau. Peut-être devrait-il renoncer à la solitude, et s’ouvrir aux autres pour rencontrer un metteur en scène, un technicien son et, pourquoi pas, un scénographe qui l’aideraient à apporter le nécessaire pour élaborer un spectacle plus complet ?

Retour à l'accueil