En plein dans l'oeil
10 juil. 2014Création d'"Alcoléa et Cie" et "Productions Possibles" (33), vue au Festival Off Avignon 2014, théâtre chapeau d’Ebène, à 15h15 (tous les jours).
Accompagnement musical sur des films de G. Méliès
Interprètes : Jean François Alcoléa, François Luçon, Xavier Fernique.
Durée : 1h15
Public : à partir de 5 ans
Jean François Alcoléa propose un accompagnement musical original « live » sur un montage d’une douzaine de films de Georges Méliès, courts ou longs métrages, pour la plupart colorisés, leur donnant ainsi une seconde jeunesse…
Après une brève introduction rappelant le contexte, les inventions des pionniers de l’image en mouvement à la fin du siècle dernier, on entend en off la voix du fils de Georges Méliès, pendant que défilent des images de Méliès, des frères Lumière, des extraits des premiers films réalisés par ces géniaux inventeurs.
Faisant une large part à l’improvisation m’a-t-il semblé, les musiciens utilisent divers instruments dont claviers, batterie, percussions, et de nombreux autres pas tous identifiés (indentifiables ?), un appareillage permettant la distorsion des sons, dans le but d’accentuer l’effet comique des images.
Bien que ne m’étant pas totalement approprié l’instant, peut être parce que j’ai eu du mal à faire le lien, car le spectacle voulait aussi que l’on regardât les musiciens jouer, délaissant alors l’écran, et inversement, j’ai trouvé la proposition intéressante et agréable. A noter qu’une version plus courte existe, à l’attention des scolaires en particulier.
Cathy de Toledo
(crédit photo: George Méliès)