enfablees.jpgCarabistouilles et Cie (75), Avignon Off 2014, théâtre l’Etincelle, 10h15, le 23 juillet


Avec : Pauline Klein et Héloïse Martin

 

vivant-3-toiles-4Genre : Théâtre

Tout public à partir de 4 ans

Durée 50 min

 

 

Les deux comédiennes manipulatrices, tout de noir vêtues, sont installées dans la salle à notre entrée. Le rideau de scène est fermé et devant, côté jardin, un gros livre est installé sur un lutrin, d’où s’échappent bientôt un corbeau et un renard !

 

Pas forcément simple de mettre en scène les "Fables de la Fontaine", pour les rendre attractives. Beaucoup s’y sont essayés avec plus ou moins de bonheur. Mais, ici, grâce à une scénographie simple, mais évolutive et pleine de trouvailles intelligentes, grâce à un  écran en fond de scène sur lequel des lumières changeantes colorées sont projetées, délivrant une ambiance particulière pour chaque fable, grâce à un arbre stylisé, qui se couvre à l’envi de frondaisons/parapluies... la magie opère !


Impossible de s’ennuyer tant les techniques utilisées sont variées. "Simple" jeu, marionnettes et masques (magnifiques), costumes amusants (comme la carapace de la tortue), théâtre d’ombres, musiques d’accompagnement ad hoc, les fables s’enchaînent en un spectacle dynamique et joyeux, intelligemment mené. Le choix de fables proposé est judicieux, car il nous permet de découvrir ou redécouvrir certains textes peu ou pas connus des adultes, et probablement inconnus des enfants !

 

C’est une création, mais déjà bien ficelée. Souhaitons donc longue vie aux Enfablées !

 

Cathy de Toledo

Retour à l'accueil