Enjoy3Spectacle du groupe Enjoy Officiel, vu le 26 Octobre 2013, Place de la Comédie, Montpellier.

 

Conception et mise en scène : Hervé Yapi

Interprètes : Zakarya Mehhel (break dance), Maria-Luisa Luzuriaga (comédienne, danseuse), Yannick Mondoloni (break dance), Hervé Yapi (danseur)

Bande son : Hervé Yapi

Présentation, communication avec le public : Zakarya Mehhel

 

vivant-3-toiles-4Durée : de 6 jusqu'à 40 min pour la totalité du show

Jauge : variable selon les lieux, jusqu'à 1000...

Genre : spectacle de rue humoristique avec danse et break dance

Public : tous à partir de 4 ans

 

 

Enjoy Officiel se produit dans la rue mais aussi sur scène, comme au Jamel Comedy Club, Casino de Paris. Groupe inclassable, léger et mobile, il allie le burlesque, la danse et la break dance. J'ai découvert à cette occasion que la présentation d'un tel spectacle exige une stratégie de déploiement, qui débute par ce que ces artistes nomment avec humour "un show mytho"  : communication, échauffements, démonstrations. Lorsqu'un bon cercle de spectateurs est formé et que le public est attentif, le show lui-même peut commencer. D'où la durée élastique du spectacle selon que l'on assiste uniquement au show ou que l'on a la chance de voir aussi le "mytho" !


Un des plaisirs procurés par les spectacles de rue, c'est le hasard de la rencontre et de la découverte. Ce jour-là, intriguée, je m'approche d'une foule en cercle au milieu de la place de la Comédie. Au milieu, quatre artistes finissent d'éxécuter quelques mouvements de danse et de break dance. Zakarya prend le public à partie avec humour et présente le groupe et sa philosophie : que l'on donne ou non de l'argent à la fin ça n'a pas d'importance, dit-il. La foule grossit, nous voilà plus de 200. Hervé fait le beau-parleur, "black"  jouant de sa couleur, et le spectacle démarre : musique ! ça déménage ! Sur des extraits de tubes connus, les quatre artistes dansent et jouent avec un rythme d'enfer dans une chorégraphie très soignée. Voici déclamés en playback, mimés ou joués, Scream, French Cancan, la Panthère rose, la Marche nuptiale, Superman, etc. Danse, break dance et jeux de scène se mêlent ou se succèdent avec un humour omniprésent qui allie l'autodérision et la parodie. Dans une superbe ambiance festive, le public rit beaucoup aux nombreux gags, acrobaties décalées, grand écart "douloureux", scène de séduction ratée, chaussure qui sonne, bruitages hilarants, etc. Les applaudissements sont enthousiastes... et le chapeau ne reste pas vide...

 

J'ai été séduite par ce spectacle très original, bien construit, intense et d'une belle richesse de jeu. Mise en scène et chorégraphie intègrent dans un ensemble harmonieux des talents artistiques aussi divers que de la danse vive et légère, du burlesque très communicatif et de la break dance dont j'ai admiré les figures paroxystiques. "Top rocks" (mouvements de jambes très rapides) et surtout "power moves", mouvements les plus difficiles (dont un "head-spin" : tourner sur la tête sans poser les mains) : tout cela est exécuté avec brio. Quant à l'humour permanent qui traverse le spectacle, il traduit une créativité foisonnante. Bravo les artistes, tous excellents! Quoi de mieux pour éclairer une journée que de casser la routine avec ce spectacle réjouissant dans la rue ou sur une place, lors d'une fête, d'une foire ou d'un festival ? A voir !

 

Retour à l'accueil