La Cie "la Feuille Verte" (93) s’est produite sur la scène de l’Espace Jargot de Crolles (38) le mercredi 23 février 2011. Nous vous proposons de découvrir notre point de vue sur ce spectacle.

 

-Public (pour la version que nous avons vue) : indiquée à partir de 9 mois mais préconisé pour notre part plutôt à partir de 4 ans
- Durée : 45 mn

 

Distribution :
- Conception et mise en scène : Frédérique Neau
- Collaboration artistique et musique : Eric Péron
- Interprètes : Cécile Vieillard et Eric Péron
- Musique aditionnelle : Catherine Delaunay
- Lumière et scénographie : Nicolas Simonin

 

VIVANT2-toiles-3.jpg

 

La musique égrenne son univers et le tissu bleu qui entoure la danseuse, tissu tendu-roulé, se dévide ou encore se mue en mer ondulante. Les balais deviennent percus et martèlent le sol, balais tels des plants de riz qui une fois mûrs sont coupés puis ramassés. Nous voilà embarqués dans un univers sonore qui ne manque pas d’intérêt, avec un réel choix d’instruments dont l’apparence, l’originalité, les matières qui les composent, attirent notre regard et enclenchent le voyage au pays des couleurs chaudes et acidulées. Les sons qu’ils produisent, les images qu’ils provoquent, accompagnent et soulignent le parcours d’une goutte d’eau au-travers d’éléments et de milieux divers. Une métamorphose qui enfile des ailes de femme-papillon au sortir de la chrysalide.

 

Une séance pas facile facile, peut-être parce que le spectacle aurait mérité d’être proposé à une assemblée plus restreinte. En effet, tous les spectacles ne s’accommodent pas forcément de tous les espaces. Dommage pour ce moment qui aurait pu bénéficier, nous le pensons, d’un meilleur accueil si les conditions d’attention avaient été réunies. La compagnie n’est pas en cause, mais plutôt le cadre qui lui a été affecté. Nous espérons pouvoir la retrouver dans un contexte plus paisible pour affiner notre regard sur son travail.

Dommage pour toutes les petites invitations subtiles qui demandaient d'être toute ouïe : rythmique buccale, bruits de langues etc.

 

Web Espace Jargot : http://www.ville-crolles.fr/culture/espace-paul-jargot.php



Modifier cet article

Retour à l'accueil