Essais, soloPrésent sur le Off 2015

Cie Le Troupeau dans le Crâne (93), Avignon off, Espace Alya, 26 juillet 2014,15h05

D'après Michel de Montaigne, les Essais (1572-1592)

Création et interprétation: Emilien Gobard (jeu, danse, mime, chant)
Régie : Delphine Biard 

 

VIVANT-3-COEURS-5Genre : théâtre en mouvement

Public : tous à partir de 11 ans

Durée : 50 minutes (ou plus ou moins)

Jauge : totalement adaptable

 

Création : 2008

 

La compagnie se situe "au croisement des disciplines : du clown, du mime, de la danse et de la musique live", dans des spectacles solos ou collectifs. Emilien Gobard se produit aussi dans des spectacles de danse.

 

J'ai vu un spectacle unique, en ce sens qu'il n'avait jamais été et ne sera jamais plus rejoué. A chaque représentation tout, absolument tout, change, c'est de l'improvisation. Emilien Gobard a Montaigne dans la tête, la danse et le mime dans le corps et se tient à l'écoute du public et de l'ambiance. A la régie, Delphine Biard ne l'accompagne pas, car rien n'est minuté : elle lui donne la réplique ou lui lance des défis, comme dans une partie de ping-pong. Alliant avec sûreté la maîtrise du métier et l'ouverture à l'improvisation, le comédien déploie aujourd'hui son spectacle autour de l'amitié entre Montaigne et La Boétie, Michel et Etienne. Cette amitié célèbre n'aura duré que quatre ans car La Boétie est mort de la peste à 32 ans. Emilien se prend-t-il la tête dans les mains tous les matins pour créer le spectacle du jour ? Non ! Après la représentation il me confie que le thème lui est venu deux heures avant le spectacle, à table, alors qu'il assistait à une conversation douloureuse entre deux amis...Et hop !

 

En préambule, nous sommes prévenus : "c'est un "spectacle de bonne foi qui n'est pas pour rechercher la faveur du monde". Sur une scène où trône juste une chaise, Emilien danse, parle, mime, chante. Il saute, empoigne la chaise qui devient partenaire, parle à La Boétie, mêle ses réflexions à celles de Montaigne. "Je parle de moi pour parler de vous", nous dit-il. Une relation de proximité se crée entre le comédien et le public auquel il s'adresse souvent, avec spontanéité. Les mots sont ceux de Montaigne ou ceux d'Emilien, les deux pensées se joignent de manière fluide. Plein de fantaisie et donnant l'impression de virevolter d'une idée à l'autre ou d'une performance à une autre, il avance en réalité sur une trajectoire cohérente qu'il contrôle en déroulant le fil des pensées de Montaigne sur l'amitié, la vie, la vieillesse et la mort. Il y a de nombreux moments forts où les émotions surgissent en pas de danse, paroles, mime, chansons. Montaigne aimait la vie mais n'était plus "qu'à demi" depuis la mort de son ami. Tragique, le comédien crie, les mains tendues, vides, "Etienne et Michel sont en bateau ... Etienne tombe ...qu'est-ce qu'il ...?"  et Brassens lui répond "Rien n'est jamais acquis à l'homme ...". Emilien danse. Il danse  la douleur jusqu'à en tomber. Plus tard le comédien chante "Walk away" (Ben Harper), assis et plongé dans la mélancolie. La vie défile et s'échappe à toute allure. Plein de finesse, Emilien nous mime toutes les étapes de la jeunesse et c'est très drôle. Lorsque le vieillissement accable Montaigne en l'empêchant de jouir des plaisirs de la vie, il se retire dans sa bibliothèque et rédige les Essais. Le comédien scande alors d'autres étapes, celles qui mènent vers la mort. Il marche à reculons pour remonter à l'année de sa rencontre avec La Boétie, danse sur un air de jazz, résiste encore puis se résigne. "Etienne et Michel sont sur un bateau... qu'est-ce qu'il reste? Les Essais". Ovations du public.

 

Ce spectacle dynamique, bien construit, bourré de créativité et d'émotions, est un petit bijou. Emilien Gobard associe en harmonie et au même excellent niveau, la danse, le mime, la comédie, le chant. La régie réalise de véritables prouesses. L'ensemble est à la fois brillant et accessible grâce au langage simple, clairement mis en scène dans les mouvements, dans la musique et dans les lumières. J'ai ressenti une certaine nostalgie devant le caractère éphémère de ce spectacle, mais n'en devient-il pas plus précieux ? Emilien nous signale en sortant que certaines représentations, comme celle-ci, le satisfont particulièrement car elles le surprennent avec de nouvelles ouvertures. 

Que faire ensuite sinon se (re)plonger dans les Essais ? Les enfants d'âge scolaire vont adorer Montaigne, les adultes découvriront l'actualité de ses propos. Ce spectacle plein de vie, de tendresse et d'humour s'adresse à tous publics, en famille, entre amis, initiés à la littérature ou non, et ouverts aux surprises. Tous les lieux, pourvu qu'ils soient calmes, sont à même d'accueillir "Les Essais". Les représentations peuvent s'accompagner d'actions de sensibilisation et d'ateliers scolaires. Emilien Gobard projette de représenter les Essais dans les 157 villes où Montaigne a dormi lors de son voyage en Europe. 

  

Catherine Polge

 

Retour à l'accueil