Être ou ne pas être
11 juil. 2013 Spectacle de la Compagnia Dell'Improvviso (34)
vu au théâtre la Luna, dans le cadre du festival d'Avignon Off 2013
Ecriture et interprétation : Luca Franceschi
Oeil extérieur : May Laporte
Accompagnement jeu d'acteur : Gérard Santi
Costume : Rosalba Magini
Décor : Stefano Perocco
Création lumière : Loredana Oddone
Genre : théâtre
Durée : 1h20
"Être, ou ne pas être, telle est la question"... de l’acteur. Pour une néophyte, comme moi, du théâtre Shakespearien, me sensibiliser à son œuvre à travers le prisme de la comedia dell‘arte de Luca Franceschi fut un pur moment de bonheur. Loin de s’adresser a des spécialistes du « théâââtre », l’acteur, seul en scène, développe un jeu ludique où interactivité avec le public et goût de la farce mènent le jeu.
Un réveil sur scène impose le tempo : "1h10, pas une minute de plus, pas une minute de moins". Voilà qui donne une notion du temps fort structurante autour de laquelle Luca Franceschi brode avec brio. Il navigue entre rigueur du texte et improvisation avec le public, et s’applique à nous donner, il me semble, les clefs d’une réflexion sur les conditions de son métier, sa précarité, ses doutes et ses angoisses. Shakespeare est un prétexte, bien sûr, quoique des extraits dudit auteur viennent ponctuer le propos et attisent la curiosité à découvrir plus amplement l’oeuvre.
Ici, l’originalité est dans l’angle de jeu. Les rôles s'inversent lorsque l’acteur construit le personnage qui kidnappe alors l’acteur. Il parle à travers son corps et sa voix. Cette "prise de pouvoir" du personnage décale le propos et nous plonge dans une schizophrénie jubilatoire. Nous même, public, sommes là ou pas, selon qui est sur scène ou pas… et ce, dans un spectacle éternel d’une 1h et 10 minutes précisément. C’est très fort !
Je suis sortie de ce spectacle bouleversée par la prestation de Luca Franscheschi. "Être ou ne pas être" ? Je ne sais toujours pas, mais allez donc voir l’acteur se poser la question. C'est extraordinaire !