Fabien Truy au jardin des Abbesses
14 sept. 2012Nous avions déjà eu l’occasion d’entendre ce joueur de didgeridoo aux Apéros Musique de Blesle (août 2010), au sein du groupe (normand) de musique irlandaise "The Cattle Grid". L’édition 2012 du même festival nous a permis de l’apprécier dans un autre contexte et sur une proposition menée en solitaire.
Tout public
Durée : 30 mn
Tout commence par "Fermez les yeux et laissez-vous porter" vers une musique des débuts du monde. "On découvre que les gens aiment notre jardin et on est complètement dépassés..."
A l’heure de l’après-repas du midi, dans le jardin des abbesses où d’autres artistes se sont produits, nous étions nombreux à avoir trouvé l’espace qui nous convenait pour écouter la proposition étonnante du musicien : autour de l’histoire ancestrale du Dieu Serpent. Si sa prestation en matière de récit mériterait d’être plus assise, de prendre plus d’ampleur et d’accents tant au plan de la voix et de ses timbres que de sa présence scénique, il nous apparaît incontestable que Fabien Truy sait produire, provoquer et insuffler à l’instrument cornu une palette de sons et de sensations protéiformes. Le didgeridoo devient pluriel, avec sa continuité de souffle(s), ses silences, ses alternances et superpositions. S’en dégagent des sons de métal, de batterie, des sons pulsés. Une sorte d’homme-orchestre pour un voyage nullement passéiste, mais plutôt d’une modernité enracinée dans l’histoire de l’Humanité. Si vous ne l’avez pas encore entendu et que vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à faire le détour !
Web Apéros Musique : http://aperos-musique-blesle.com/