vivant-3-toiles-4.jpg 

 

Compagnie " Beau Parleur " (30)

 

Vu le 7 janvier 2011 à Sommières, présenté par le Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité et le Centre Social et Culturel Calades.

 

Spectacle tout public

 

AVEC :

Laure Brassel – Jean François Homo – Cédric Valette

Laurence Canonne – Philippe Beauséjour

 

CONCEPTION – ECRITURE ET MISE EN SCENE

Jean François Homo

   

famille.jpgLe principe : les spectateurs sont invités à participé à une émission télé…vous savez ces émissions où l’on vient raconter ses difficultés quotidiennes pour que le public, les animateurs, voire les téléspectateurs donnent leur avis, des conseils, apportent des solutions. Sauf qu’ici on n’est pas à la télévision mais dans une salle de spectacle…alors à vous de jouer dit le meneur de séance !

Une scène de vie familiale est jouée par les comédiens : le couple est au lit, bébé pleure, la mère est très fatiguée, le père propose de se lever, la mère va-t-elle lui faire confiance ?

Ou encore : une femme invite pour la 1ère fois un collègue de travail à prendre un verre à la maison, cela ne va pas être du goût de son grand fils de 16 ans !

Et tout cela tourne vite au drame…

Le meneur de jeu arrête les scènes et les spectateurs sont invités à donner leur avis sur ce qu’ils auraient  fait à la place de l’un ou l’autre des protagonistes. Cela fonctionne car chacun a forcément une expérience en matière de vie familiale ! Puis le meneur de jeu va même jusqu’à inviter un des spectateurs à monter sur scène afin de prendre la place d’un personnage et de le jouer selon ce que lui aurait fait dans cette situation.

C’est le principe du Théâtre en Partage et cela fonctionne plutôt bien. Les comédiens improvisés sont à l‘aise sur scène et ne manquent pas d’ingéniosité pour remédier aux situations les plus inextricables. Cela est d’autant plus facile qu’il y a forcément du vécu derrière. Et tout cela apporte un éclairage fort intéressant, parfois nouveau, sur ce qu’il faudrait faire pour que la vie de parents, et d’enfants, soit plus harmonieuse et plus sereine. Voir tout cela se jouer sur scène, se sentir concerné et interpellé parce qu’on s’est forcément retrouvé un jour ou l’autre dans une de ces situations, réfléchir tous ensemble dans un contexte ludique et dédramatisé, tout cela aide à prendre du recul, donne des idées. Et puis chacun est libre de participer à sa guise : simple spectateur, donneur d’avis ou comédien amateur, chacun rapportera de toute façon dans sa famille  quelques recettes pour que  la cuisine familiale soit meilleure !

Alors à vous de jouer !

 

Commentaire d'un autre spectacle de la même compagnie

 

Retour à l'accueil