Fleur de Sel
14 déc. 2009
La Cie était présente sur la scène de la Ponatière à Echirolles (38) le lundi 7 décembre 2009 pour des représentations scolaires.
Durée : 40 minutes
Public : de 4 à 7 ans
Distribution :
Création et distribution : Florian Allaire et Grégory Truchet
Création lumières : Catherine Reverseau
Scénographie : Jean-Philippe Juge et Chantal Truchet
Costumes : Caroline Dumoutiers
La scène de la Ponatière se prête parfaitement à des propositions qui ne dispensent pas une débauche d’effets et de mouvements. Une capacité d’accueil qui concilie fort bien une proximité de jeu et un espace d’expression adapté à des propositions variées.
Une cuisine avec ses ustensiles, un panier de courses, une marmite sur le feu... Alors s’entonne la chanson de la fleur de sel qu’on ajoute pour pimenter les petits plats de Grand-Mère dont le portrait trône en bonne place. Les deux cuissots portent tabliers jaunes et c’est une tambouille musicale qu’ils vont nous servir là. S’appuyant sur des gestes propres aux différentes phases allant de la réalisation culinaire à la mise en appétit voire au temps de la dégustation, ils nous proposent un menu varié avec à la clef, moult ingrédients comme :
petites percus
bourdon d’une bassine en fer
malice et amusements
incursion de légumes-marionnettes dont une carotte qui se la joue rock
duo de couvercle et faitout
guimbarde et youkoulélé Au fur et à mesure que l’élaboration du menu avance, on comprend que "préparer à manger donne faim", faim de saveurs "pour chaque âge de la vie". L’espace de la cuisine à sons et chansons est prétexte à jeux sucrés-salés qu’on aurait volontiers eu plaisir à goûter pieds sous la table endimanchée et serviette autour du cou nouée, mais nous n’aurons eu que trois ou quatre petits grains de sel dans le creux de la main... Qui sait ce qu’aurait donné un ajout d’odeurs qui mitonnent au coin d’un vieux fourneau ?
Un moment plaisant qui a sans doute manqué un peu de peps mais les deux protagonistes en scène n’avaient guère de paires d’yeux à croiser et ils n’en étaient pas cause. Ça tient la route mais le plaisir serait sans doute accru si dégustation de mets il y avait. Une possible introduction à un moment de fête autour des gourmandises.
Contacts La Rampe :
Adresse : 15 avenue du 8 mai 1945, BP 287, 38434 Echirolles Cédex
Tél : 04 76 40 05 05
Fax : 04 76 40 42 42 84
Mèl : larampe@ville-echirolles.fr
Web : www.ville-echirolles.fr