brut-de-beton_for-the-moon_2.jpgSpectacle de la compagnie Brut de Béton, vu le 22 septembre au festival de la Basse Cour (Marguerittes - 30).

 

Avec : Stéphanie Charton, Jonathan Verbaere, Vincent Brun, François Barjon

Durée : 45 mn

A partir de 8 ans

vivant-3-toiles-4.jpgUne comédienne au visage maquillé de blanc, lèvres noires…et trois musiciens. Mélodies et sons de voix nous parviennent. Le corps commence à bouger, à ramper, à gesticuler… mais on ne comprend pas les mots. D’où sort-elle, d’où vient-elle ? On ne sait pas bien, mais on perçoit vite qu’elle vit le présent dans son propre monde pour échapper aux souffrances passées. Elle va ainsi nous parler de l’amour, de la mort, de la guerre grâce à une gestuelle toute à la fois chaotique et gracieuse. Qui est ce Houston qu’elle attend ? Son amoureux bien sûr... mais est-il encore au combat ou est-il déjà mort ? Le retrouve-t-elle vraiment ou ce corps à corps n’est-il qu’imaginaire, juste là pour calmer la douleur de l’absence ? 

La comédienne a une présence époustouflante. Elle sait donner vie à des objets en les transformant en personnages tantôt sensibles,  tantôt touchants ou inquiétants. La musique arrive, par moment, pour amplifier l’émotion. 

 

 Ce spectacle, annoncé comme « manipulation d’OVNI et poésie clownesque », nous guide effectivement ailleurs à condition de se laisser emporter et d’accepter d'entrer dans la folie du personnage. A la sortie, les avis sont partagés : certains spectateurs (dont je fais partie) sont emballés et applaudissent à tout rompre la prestation émouvante d’une comédienne qui prend des risques, et se donne toute entière à cette « mamzelle » qu’elle incarne. D’autres sont restés sur le bord de la route en ne réussissant pas à entrer dans cet univers décalé. Le spectacle est, à mon avis, à conseiller plutôt à partir de 12 ans, les enfants,assis devant ayant vraisemblablement trouvé le temps long.

 

Il me paraît indispensable de voir ce spectacle avant de le programmer pour se faire son propre avis. Pour ma part, j’ai adoré et ai été très touchée.

Retour à l'accueil