pare-choc_fragile.jpgNous étions au festival "P’tits mots P’tits mômes" de Vizille (38), le mardi 3 avril 2012, pour découvrir la création 2011 de la compagnie Pare-choc (69).

 

- Public : 18 mois-5 ans
- Durée : 30 mn

 

Distribution :
- Ecriture : Géraldine Favre
- Avec : Marie Dalle
- Scénographie : Matthieu Rousseaux
- Musique : Gilles Barthélémy
- Lumières : Christophe Pont

VIVANT2-toiles-3.jpg 

Au centre du plateau : un énorme paquet, encastrement de multiples cadeaux. C’est pour Marie ! Voyons comment elle va s’y prendre pour les ouvrir... De la méticulosité à l’impatience et à la rage. Les paquets gigogne semblent se jouer d’elle jusqu’à ce qu’elle plonge dans le plus grand carton, et qu’elle en ressorte avec une épée en bois.... La déception se mue en début de jeu(x) avec des ennemis à pourfendre, en château médiéval. Il suffit pour cela d’une veste rouge, d’une couronne , d’un peu d’imagination pour transformer l’espace, et basculer dans d’autres mondes à la mode Kapla. Très peu de paroles. Quelques sons et onomatopées pour ce voyage à l’égide des imaginaires enfantins, qui n’ont pas toujours besoin de choses compliquées, élaborées et de facture onéreuse pour s’exprimer. Peut-être suffit-il de quelques ingrédients modestes pour se penser reine, et croquer avec bonheur une pomme dans un refuge cabane où peut-être on s’endormira plus tard...

 

Un spectacle à la portée des enfants, et qui rappelle, mine de rien, que l’épanouissement vient de ce que nous faisons de ce qui nous entoure, si commun soit-il en apparence, et du regard que nous portons sur ce qui est à notre portée. Pas besoin de se laisser éblouir par les jouets de pacotille. Un spectacle qui pourrait se dérouler dans une cour, un grenier, une salle de jeux ou tout autre lieu du commun que les enfants fréquentent au quotidien. 

 

Service Culturel de Vizille : http://www.sortiravizille.com

Retour à l'accueil