kawa-theatre_full-monty.jpgVu le 17 février 2012 au Kawa théâtre, à Montpellier (34). Adapté par Bertrand  Mayet d’après le  film britannique  "The Full Monty"  réalisé par Peter Cattaneo en 1997.

Avec  Jordi Cardoner, Bertrand Mayet, Bruno Labannière, Artus.

Tout public à partir de 14 ans.

Durée : 1 h 30

VIVANT2-toiles-3.jpgIls ne sont que quatre sur scène alors qu’ils étaient six dans le film... et ils sont français. Evidemment, comme ils sont au théâtre, les scènes se déroulent seulement dans deux décors  alternés. Ce qui donne le champ libre à des intermèdes inspirés de publicités, distillés en avant scène  par Bruno Labannière pendant les changements de décor.

Le scénario est le même : inspiré par le passage triomphal dans sa ville d’une troupe de Chippendales, un chômeur imagine monter un spectacle de strip tease afin de renflouer des finances très en baisse ! Après bien des tergiversations, il parvient à convaincre trois copains de se lancer avec lui dans cette aventure risquée. Les répétitions des chorégraphies  commencent  dans le bar d’une amie. Evidemment les acteurs s’en donnent à cœur joie, et Jordi excelle  dans un rôle (de composition tient-il  à préciser !!)  de vieux garçon homosexuel qui habite encore chez maman et tout  émoustillé à l’idée de créer un spectacle de strip tease avec des garçons !

Le bouche à oreille fonctionne à fond, et le spectacle fait salle comble tous les soirs, prouvant (s’il le fallait) qu’en ces temps de crise les gens ont besoin de se laisser aller à la franche rigolade.…  Certes, cela  ne se fait pas toujours dans la dentelle, et je suis plus sensible à une forme d’humour disons... moins agressive. Mais manifestement, le public est content et en redemande.  Alors ne soyons pas bégueules  !


Je soulignerais la qualité de jeu de Bertrand  Mayet et de Jordi, mais si  je suis moins convaincue par la prestation de Bruno Labannière et d’ Artus, qui a encore besoin de parfaire son expérience. Il fallait en tous cas oser mettre cette histoire en scène et aller jusqu’au bout du strip tease final. Strip tease qui repose sur la présence d’esprit de l’éclairagiste dont une seconde d’égarement peut conduire au CARRE BLANC…!!!

 

 

Retour à l'accueil