Hømåj à la chonson française
30 juin 2014
Présent sur le Off 2015
Compagnie : Blønd and Blȫnd and Blŏnd (75)
Vu au Pitchoun Théâtre le 24 juillet 2013 à 17h30 dans le cadre du festival Off d’Avignon.
De et avec : Marie Combeau, Sellier Edo et Claire Mechin
Durée : 60 mn
Chonzons françaises à la sauce suédoise.
Tout public
Tø, Mår et Glär sont frères et sœurs et viennent de leur Suède natale pour nous présenter leur répertoire d'hommage à la chanson française, qu’ils vénèrent.
Avec leur look de la paroisse sainte Catherine, leur casque viking et leur accent à couper au couteau, on savait bien que cela allait être décalé.
En commençant avec « Allumez le feu » en intro, en version douce, et en feuilletant tel une bible, le catalogue Ikéa, on se dit que c’est vraiment décalé. Et vraiment bon.
Portés par des personnages originaux et des voix féminines de qualité, ils nous offrent un spectacle frais, franchement drôle et surprenant.
Reprenant dans un mélange osé les chansons merdiques du répertoire français (Johny, Ophélie Winter, Mylène Farmer,…) et en y mêlant NTM, Barbara ou Gainsbourg, ils nous amusent et dynamitent les bornes des limites.
On peut se moquer de Mylène Farmer, mais moins de Gainsbourg ou Barbara d’habitude.
L’exercice pourrait lasser, mais c’est drôle et sans temps mort du début à la fin.
Accompagnées à la guitare par un Tø un peu halluciné (c’est lui), les deux filles ont de superbes voix et jouent sans retenue leurs personnages de catho coincées mais néanmoins délurées.
Ils déclinent bien sûr les chansons dans des registres à contre-pied, faisant une chorégraphie très contemporaine sur La Compagnie Créole ou l’Aigle Noir de Barbara en version pour enfants. Ils piétinent avec un certain plaisir les bonnes manières et les convenances dans ce domaine et c’est vraiment jubilatoire.
Je me disais même qu’il n’y avait que des étrangers pour oser faire de tels sacrilèges. Pourtant, ils ont l’air en grande partie de par ici.
Bravo…
A programmer rapidement avant qu’ils ne soient plus accessibles.