zorozora

Présent sur le Off 2015

Spectacle de la compagnie "Zorozora"/"Les Inédits", vu au festival d'Avignon 2014, à 14h30, au Théâtre Notre Dame.

 

Interprètes : Hélène Duret, Charly Astié, Sylvain Rabourdin

Metteur en scène : Richard Navarro

Son : Patrice Guigue

Vidéo : Benjamin Kuperberg.

 

vivant-3-toiles-4Genre : Spectacle musical

Tout public

Durée : 1h15

 

Zorozora, c’est d’abord et avant tout une histoire d’amitié artistique qui dure depuis au moins une dizaine d’années. Malgré leurs jeunes âges, Charly Astié, Sylvain Rabourdin et Hélène Duret n’en sont pas à leur galop d’essai. Leur expérience de la scène est là, quasiment palpable. Ajoutée à l’énergie et la fraîcheur de leur jeunesse, cela devient une prestation hors du commun.

 

Zorozora vous propose ici une histoire de la musique personnelle, ludique et néanmoins authentique. Le spectacle démarre en toute logique avec les hommes des cavernes et leurs premiers sons émis par hasard  puis organisés autour de ce que l’on imagine être les premiers morceaux de musique. Sous l’égide d’une mise en scène intelligente et fluide nous traversons progressivement les siècles ; les chants grégoriens, le Moyen Age, la Renaissance, l’âge d’or de la musique classique… Cela ne manque pas d’humour même si ce n’est pas le sujet. C’est, en tout cas, l’occasion de découvrir la virtuosité de Sylvain Rabourdin, violoniste brillant, et de Hélène Duret, multi-instrumentiste impressionnante. Charly Astié n’est pas en reste avec une belle présence scénique et des qualités musicales indéniables.  

 

Au fur et à mesure que le spectacle se déroule, les trois artistes nous font découvrir des instruments de musique d’époque, esquissant ainsi, en parallèle à l’histoire de la musique, une petite histoire de la facture des instruments. C’est non exhaustif forcément car on ne peut résumer en 1h10 toute l’histoire de la musique, mais les choix musicaux sont pédagogiques et merveilleusement interprétés. Des vidéos projetées en fond de scène viennent s’ajouter aux tableaux déjà visuels. C’est bien rythmé, on ne s’ennuie pas une minute. On sort de là avec la pêche et le sourire. « Homocordus » est un spectacle musical intelligent qui vous permettra de vous cultiver et de vous divertir en même temps, à voir en famille le plus tôt possible. 

 

Marie-Madeleine Pons

Retour à l'accueil