les-fees-rosses_hors-de-ses-bras.jpgSpectacle des Fées Rosses (collectif grenoblois qui pratique le théâtre forum et se réfère au théâtre de l’oppresseur) vu le samedi 1er décembre 2012 à la MC2 de Grenoble, dans le cadre des Assises Régionales de la Jeunesse.

 

- Mise en scène : Laëtitia Madancos
- Chorégraphie : Antonella Costantino
- Jeu : Julie Arménio, Pascale Guirimand, Mani Isaac, Marie Ménager, Milan Stankov
- Jocker : Géraldine Doat
- Scénographie et costumes : Julie Arménio, Géraldine Doat
- Musiques : Antonella Costantino, Milan Stankov
- Masques : Valentin Fellmann, Pascale Guirimand
- Création Lumière : Toad
- Technique : Valentin Fellmann, Toad
- Accompagnement artistique : Bruno Lafourcade, Caroline Zennatti

 

Public adultes et adolescents
Durée : 1 h

vivant-3-toiles-4.jpg

Le théâtre des Fées Rosses questionne et interpelle le public qui peut, dès lors, exprimer son point de vue et mettre en jeu ses capacités à relire des situations pour les faire évoluer. Un théâtre déclencheur qui se rattache au théâtre de l’opprimé. 

 

C'est "l'histoire"d’un couple et de ses glissements notoires ou imperceptibles vers la mésentente, l’exercice du pouvoir et la négation de l’autre. Dans une première partie, le traitement a oscillé entre des temps hors-scène et des temps de jeu(x) déclinés selon différentes approches : approche gestuelle avec une mise en route des corps, approche "scientifique" comme des temps expérimentaux, ou encore approche par les masques et le théâtre d’objets. Le discours est parfois clair, parfois symbolique.

 

Nous avons été plus sensibles à ce qui faisait appel à la créativité comme, par exemple, le travail autour des ficelles et des fils ou la projection sur le drapé autour du corps ; mais nous ne sommes pas sans reconnaître l'efficacité de la proposition qui amène, en deuxième partie, le public à réagir et à faire des suggestions. Bel étonnement de voir que des ados aussi se sont pris au jeu et ont exercé leur droit de parole ! Lors de cette représentation, le petit théâtre de la MC2 était comble, et c’est tant mieux. Bon vent à ce collectif qui sait mener sa barque !!

 

Les Assises Régionales de la Jeunesse, c'est par ici : http://www.rhone-alpesolidaires.org/le-jour-j-assises-regionales-de-la-jeunesse-grenoble.

Retour à l'accueil