Il était une fois... le petit Poucet
01 juil. 2016
Cie l’Eternel été (84)
Adaptation Gérard Gélas d’après le conte de Perrault
Spectacle théâtre et musical
Avec Johanna Bonnet, Benoit Gruel, Lou de Laâge, Shemci Lauth, Maïa Liaudois, François Santucci, Manuel le Velly
Tout public à partir de 6 ans
Durée 50 min
Avignon Off, Au coin de la Lune, 14 h 40 du 6 au 31 juillet 2013
Nous retrouvons cette année encore à Avignon, un grand nombre de contes revisités. Quelques minutes après avoir vu Louis XVI dans ce même petit théâtre, je retourne dans la salle où les spectateurs sont accueillis en chansons par les 7 comédiens chanteurs qui vont nous proposer leur version du Petit Poucet.
Le Petit Poucet est devenu un vieux et riche marquis, qui tente de raconter son histoire à ses valets. Mais sa mémoire lui joue des tours. Ses valets vont alors le guider sur le chemin des souvenirs, l’aider à raconter son histoire, en jouant tous les personnages ici devant le public, changeant de costumes à vue, et manipulant la structure mobile tournante (genre de grande boîte) qui est à la fois la maison des parents de Poucet, la forêt, la maison de l’ogre, et à la fin, celle du Marquis.
Le conte est ici revisité en un spectacle virevoltant à la mode commedia dell’arte, en ce sens qu’il y a de la folie, des acteurs qui vont, viennent, se croisent, de la joie, de la musique et des chansons (accompagnées en direct à la guitare et à l’accordéon) dans et autour de cette structure/décor qui au fond n’est pas si éloignée des tréteaux.
Une petite heure jubilatoire pour grands et petits, rires et gags garantis. Je me demande même si les grands ne s’amusent pas plus que les petits ?? En tous, le public nombreux ne s’y est pas trompé et a ovationné les comédiens… C’est ce que j’appelle un vrai spectacle familial, et un Petit Poucet comme on ne l’aurait pas imaginé !