Il se passe toujours quelquechose le jour de mon anniversaire
05 oct. 2014Spectacle de la Compagnie Tarantini (09), vu et entendu en juin 2014, à la Péniche Didascalie, à Toulouse.
Genre : théâtre clownesque
Public : familial à partir de 2-3 ans
Durée : 40 min
C'est dans une atmosphère de sieste que nous entrons dans la salle : Patate et Hey!, deux clowns-comédiens, féminin et masculin, ronflent et dorment sur scène, c'est "Le jour de mon anniversaire". Doucement ils se réveillent, commencent à jouer, dans leur bulle, espace du possible, avec une grande énergie : des galipettes, des acrobaties, des blagues, des chats perchés, des "jeux pour de vrai". Un mur entre eux et nous. Ils ne nous voient pas, nous si.
Ils sont Patate et Hey! Deux clowns acrobates, deux grands gamins lâchés dans un parc imaginaire, espace créatif de notre enfance, qui jouent à "Et si on disait que..." Le public les suit dans leur théâtre gestuel, les enfants sont ravis, nous sommes tous saisis agréablement par leur histoire qui peut se comprendre à plusieurs niveaux.
Patate joue du piano et allume la maisonnette, sort une boîte à musique, avec la volonté d'une fine tendresse. La poésie est palpable.
Quand Patate se joue de Hey! (le grand naïf) : " transforme-toi en lion!" "Hey! danse !", il obéit et mime volontiers tous les animaux, répondant aux ordres de son amie clown. Mais l'amitié est en jeu. Patate exagère... au final elle réalise qu'elle peut perdre son ami Hey! par trop de manipulation, et se retrouver seule.
Comme dans "En attendant Godot" de S. Beckett, les deux clowns cherchent la sortie, et le public vit avec eux la quête de l'escapade... sans voir le temps passer. Le scénario de la Compagnie Tarantini, auteure et créatrice de ce spectacle, au titre éloquant et énigmatique comme son histoire, "Le jour de mon anniversaire", est lié à la boucle, au recommencement, aux sorties et aux entrées dans un monde du jeu de l'enfance.
Les émotions collent au plus près du vécu, dans la justesse. C'est en cela que les acteurs sont en adéquation avec le monde de l'enfance : dans la justesse du cœur. A la relecture du spectacle, il se peut qu'ils nous entraînent dans leur rêve...
A découvrir. Seul(e), ou en famille.
Léa Garcia