VIVANT2-toiles-3.jpg

 

Ligue 1pro 38 - Ligue d'Improvisation Théâtrale de l'Isère.

 

Une nouvelle formule vient de prendre naissance : un moment destiné au jeune public. Nous en avons profité pour découvrir cette proposition à laquelle ont assisté une trentaine de spectateurs, le mercredi 29/09/2010 à 15h.

 

- Public visé : enfants à partir de 5 ans + accompagnant(e)s
- Durée : 1h

 

Distribution :
- Thierry Viejo Del Nal
- Alain Fert

 

Blog_ligue1pro38_-impro-clowns.jpg

Une scène encadrée de rouge et c’est tout. Ils sont deux. Deux compères clowns aux nez rouges que les enfants doivent appeler de leurs applaudissements pour qu’ils daignent venir. Leurs noms : Kopo et Bitogno. Avec des noms pareils, qui pourrait bien les prendre au sérieux... ? D’ailleurs, ont-ils au moins idée du spectacle qu’ils vont donner ? Pas sûr ! Normal nous direz-vous : c’est un rendez-vous impros. A partir de mots donnés par les enfants (un mot à la fois), de petites scènes vont naître après quelques instants à peine passés derrière le paravent. Sur le vif, presque comme ça se passe pour un match d’impro, mais en plus petit : le duo fonctionne en se donnant la réplique, sans paroles la plupart du temps. Ils jouent des coudes, des souffles et sifflements, sur fond d’anicroches-complicités et sur le mode clownesque. Le regard de l’un a quelque chose de Coluche, parfois. Les deux improvisateurs dispensent la même énergie et c’est avec elle qu’ ils se partagent le plateau. Ils vont du NON au PISTOLET en passant par une chasse aux papillons et un détour par le bois de Robin. Au final, la chanson de la TORTUE rappelle que " les voyages forment la jeunesse ".

Un moment de proximité pour qui aime que le théâtre se crée par l’éphémère.

 

Peut-être irons-nous voir un de ces vendredis soirs du côté de chez eux pour une Improloco, où un trio (jamais le même) parmi les 8 comédiens, dévoilera son jeu pour un public adulte. Histoire de nous faire une idée des réactions que ça engendrera.

Retour à l'accueil