Inspecteur Toutou
01 juil. 2015Spectacle de la "Cie Tête en l’Air" (75 et 31), vu au Festival Off Avignon, théâtre Pixel, à 10h (tous les jours).
D’après : Pierre Gripari
Avec en alternance : Alice Bié/Laetitia Bisch/Letti Laubies et Victor Le Lorier/Rémi Viallet
Public: jeune à partir de 3 ans
Durée : 50 min
L’inspecteur Toutou, brave chien policier, vient d’acquérir le miroir magique de la Reine, belle-mère de Blanche Neige, qui n’en voulait plus sous prétexte qu’il racontait n’importe quoi… ! Mais en réalité ce miroir ne dit que la vérité, et d’ailleurs il ne cache pas à l’inspecteur qu’il est certes beau et brave, mais aussi bien bête !
Aussi l’inspecteur va-t-il se faire aider du miroir magique pour élucider ses enquêtes. Défilent ainsi dans son bureau plusieurs personnages sortis des contes traditionnels, chacun présentant la situation à son avantage face à un inspecteur bien naïf qui ne demande qu’à les croire : le Loup recherche le Petit chaperon rouge, pour jouer avec lui, la reine voudrait savoir où se trouve Blanche Neige, pour lui offrir une pomme en cadeau, le Prince Charmant ne sait où trouver sa princesse aujourd’hui centenaire, etc. Mais comme Toutou ne s’y prend pas comme il faut et ne pose pas les bonnes questions au miroir, il ne reçoit pas non plus les bonnes réponses. Finalement le déroulement des contes va être totalement bouleversé. Heureusement la Fée Rutabaga veille !
Aux côtés d’un inspecteur Toutou placide, la comédienne assure tous les rôles, ce qui nécessite une certaine rapidité pas toujours suffisante pour changer de costumes ! J’ai été un peu surprise par le décor, mais il semble que la compagnie ait fait le choix de situer l’action dans une sorte de grenier encombré de toutes sortes de vieux objets et jouets, alors que j’attendais plutôt un commissariat ou pour le moins un simple bureau. D’autant plus que l’inspecteur Toutou reçoit de nombreux appels téléphoniques sur son vieux téléphone gris filaire… Mais les enfants présents ont été attentifs et réactifs, et sont sortis avec le sourire de la représentation.
Cathy de Toledo