Spectacle des Polisson'g, vu le 26 octobre 2012 dans la salle Brassens (Lunel - 34) avec 14 artistes sur scène (10 chanteurs, 1 guitariste, 1 pianiste, 1 batteur, 1 bassiste).J-ai-rendez-vous2.jpg

 

Tout public à partir de 12 ans

1 h 45 

 

VIVANT2-toiles-3.jpg 

Cet hommage à Brassens, proposé par l’ensemble vocal les Polisson’g (34),  s’articule autour de 3 tableaux successifs : la jeunesse de l’artiste, les années cabaret et les copains d’abord.  

 

Ce groupe rassemblant professionnels et amateurs livre sa vision de l’artiste à travers des réorchestrations et interprétations très personnelles... mais il ne s’agit pas d’un simple tour de chant : les chansons sont mises en scène et chorégraphiées, et les costumes et décors sont très soignés, inspirés de la mode  des années 1950 à 1970.

Les chanteurs interprètent aussi des chansons d’autres artistes qui  ont croisé Brassens et qui l'ont très probablement influencé,  tels Trenet, Francis Lemarque, Montant, Ray Ventura, Aznavour, Barbara, Brel, Dutronc, Gainsbourg…  En fond de scène, des extraits vidéos d’émissions, d’interwievs et de belles images de Sète sont projetés en intermèdes sur grand écran, et  sont commentés en voix off par Serge Cazzani, neveu de Georges Brassens.

 

Ce travail constitue un spectacle divertissant et de qualité,  dont nous avons assisté à la première représentation publique.  Aussi, les imperfections  que nous avons pu relever devraient être rapidement corrigées, comme le manque de fluidité entre les différents tableaux, le manque de dynamisme dans la mise en scène (le recours à un metteur en scène de théâtre pourrait s’avérer utile afin de finaliser le travail) et quelques réglages techniques, particulièrement  au niveau du son. Reste peut-être à reprendre l’affiche  du spectacle qui, bien que charmante,  ne donne pas la mesure de la qualité du travail présenté sur scène. Histoire à suivre donc....

Retour à l'accueil