Janis et jim - hors limite
22 juil. 2011
Janis &Jim hors limite
de Gilles Ramade par Figaro &CO Toulouse
Le Capitole AVIGNON 2011-07-23
Janis &Jim Hors limite
Comédie Rock
Hors Limite Le metteur en scène , auteur et musicien Gilles Ramade poursuit en étoffant sa création Rock autour des deux icônes de la scène rock internationale que furent Janis Joplin et Jim Morrison, poète maudit, sorcier des mots jusqu’à l’outrage , objet de toutes les passions et les haines, un paria de la scène rock et le messie d’une génération désenchantée.
Aujourdh'ui brûlante d'actualité cette vie "déjantée" , ce mal vivre propre souvent aux plus grands des artistes (poêtes, musiciens, créateurs), car nous venons d'apprendre ce jour le décès à 27 ans de Amy Winehouse, ce qui inévitablement nous ramène aux artistes cultes que furent Janis Joplin et Jim morrison.
Le spectacle : Une séance d’enregistrement en 1969 : hommage de P.Rotchchild à la mort de Brian Jones , enregistrer « Paint in black » par Janis et Jim ; pour cela le studio est reconstitué sur scène.
Une cabine de son couleur orange , derrière un preneur de son ; des tapis, micros, câbles ,instruments, casques, cendriers, cadavres de bouteilles, vieux canapé pour s’écrouler...
Un tulle noir tendu ou apparaît Paul Rotchchild , témoigne de l’âge d’or du Rock, et les traductions simultanées des textes de Jim Morrison.
Janis Joplin est merveilleusement interprétée par deux excellentes comédiennes et chanteuses, Elsa Perusin et Lina Amara, le rôle leur colle à la peau .En effet, grâce à ces deux merveilleuses chanteuses-comédiennes nous est magnifiquement restitué la voix au timbre rocailleux , la tessiture étendue . de l'icône Janis Joplin.
Habilité de mise en scène , je découvre seulement en fin de spectacle que Janis est interprétée par deux actrices différentes ! Leur jeu et celui de chacun des acteurs du spectacle traduisent si bien la personnalité affirmée de Janis, les turpitudes,la vie libérée et plutôt "déjantée"de l’époque dans ce milieu. si particulier.
Des musiciens de grand talent orchestrés magistralement par Gilles Ramade , une compagnie où la passion pour la musique l’emporte. Ses créations ont un langage artistique sans frontières.
Les acteurs parviennent magnifiquement à recréer cette ambiance close des salles d’enregistrement;
Ce lieu clos si particulier, couveuse où germe et se fige pour l’éternité le cri du présent, la création .Mais aussi lieu de passions, de conflits, espace-ring d’expression, d’explosion passionnelle pour musiciens psychédéliques.
Cette Janis composite et ce Jim là, sont réussis , bravo. Le son, la voix ,les textes de Morrison sont traduits et rendent accessibles à tous la beauté de ses poèmes à la sensibilité écorchée .
Le public conquis par cette interprétation, rappelle les acteurs-musiciens. Car outre la juste interprétation, est saluée la qualité musicale , la mise en scène de ce « Janis & Jim »hors limite.
Coup de coeur musical pour Toulouse au Capitole d'Avignon.