"Je hais les gosses"
21 juil. 2013
Spectacle de Dominique Bouchery, vu à la salle Van Gogh au Petit Louvre dans le cadre du festival d'Avignon 2013.
Mise en scène : Juliette
Interprètes : Dominique Bouchery, Gilles Raymond, Bruno Martins et Jean-Michel Mouron
Genre : Spectacle musical
Durée du spectacle : 50 min
Tous publics
« Bienvenue au musée poétique des gens d’avant ! » Nous ne sommes pas en 2013 mais beaucoup plus tard, dans le futur. Nous ne sommes pas installés dans la salle de spectacle du petit Louvre à Avignon mais dans un musée qui s’applique à décrire l’histoire de 1954 à 2011 précisément, à travers des chansons d’Allain Leprest. Grâce à cette astucieuse chronologie inversée, les quatre musiciens d’Entre deux caisses se transforment en guide. Ils décrivent cette époque barbare où les gens devaient travailler pour vivre, où seule l’économie gouvernait et où les grands poètes n’étaient pas reconnus.
C’est extrêmement malin de nous plonger dans le futur pour décrire le présent, la distance prise met en exergue l’absurdité de notre époque. Mais ne nous y trompons pas, c’est bien un spectacle pour enfants auquel nous assistons. Les quatre compères dosent parfaitement prise de parole, chansons et scénographie. Ils maintiennent ainsi l’attention des petits et des grands.
La tranche de temps étudiée est précise : 1954 à 2011. Ce sont les dates de naissance et de mort d’Allain Leprest. Les chansons de ce poète sont magnifiquement bien interprétées par ce groupe déjà connu pour la qualité de leurs spectacles. Musiciens mais aussi chanteurs, tour à tour ils accompagnent, chantent et parlent avec la simplicité du vrai talent.
Grâce à la mise en scène de Juliette, ils construisent patiemment un spectacle sans temps mort, bourré de tendresse et de clin d’œil humoristique. La casquette du guide se balade d’une tête à l’autre. Chacun à son tour incarne le même personnage. Même procédé pour incarner le père Lapouille grâce à un manteau de peau de bête endossé à tour de rôle. Ces petits rituels structurent le spectacle et mettent en valeur les chansons d'Allain Leprest. Que ceux qui ne connaissent pas encore cet auteur courent vite le découvrir à travers ce spectacle car au delà de la qualité indiscutable de l’interprétation d’Entre deux caisses, il y a un choix éclairé des chansons du poète.
« Je hais les gosses », c’est le titre du spectacle mais c’est aussi une chanson d’une tendresse infinie, une antiphrase qui parle d’elle même...