Jeu de dames
14 mars 2010
Par la Compagnie « Le pas de l’oiseau »
Vu le 13 mars 2010 à Port de Bouc dans le cadre de la Journée Internationale des droits de la femme.
Présenté par « V.I.E. au féminin » et « Port de Bouc en marche pour les droits de toutes les femmes »
Distribution : Amélie Chamoux et Nathalie Tison
Auteurs : A. Charmoux, Françoise Farsy, J.P. Sauvert
Mise en scène : Jean-Pierre Sauvert
A partir de 14 ans
Raconter un siècle de combat des femmes pour leurs droits et leur liberté, en une heure, sans tomber dans la leçon d’histoire didactique… une gageure vraiment réussie dans ce « Jeu de dames ».
Les comédiennes, qui ont aussi écrit ce spectacle, ont largement puisé dans la littérature, les chansons mais aussi les dictons populaires pour faire comprendre à tous ce que fût, et ce qu’est encore, cette lutte pour l’égalité, le respect, la dignité.
Il a fallu faire des coupes franches (au départ elles avaient trois heures de spectacle) tant on a dit, chanté, écrit sur le sujet.
Et voilà, tout ici tombe à pic pour, tour à tour, faire sourire, rire, émouvoir, inciter à la révolte.
Le silence est de plomb dans l’assistance quand elles évoquent le viol ou l’avortement puis surgit rapidement l’émotion quand elles reprennent « en cloque » de Renaud qui parle si bien des nouveaux pères.
Tous les chants sont à capella et magnifiquement interprétés….les deux comédiennes sont chacune devant un pupitre, décor sobre mais suffisant pour laisser la place au contenu.
Ça va vite, c’est dense…le spectacle est conseillé à partir de 14 ans. Elles tournent régulièrement dans les collèges et lycées et préconisent une préparation en amont avec ces jeunes publics. Pour les plus anciens il n’est jamais inutile de rappeler qu’il a fallu attendre 1965 pour que les femmes puissent travailler ou ouvrir un compte en banque sans l’autorisation de leur mari !
Salutaire et bien mieux que toutes les conférences !