VIVANT-3-COEURS-5.jpg

 

Vu le 1er mai 2010 au café-théâtre LES TONTONS FLINGUEURS (69).

 

Pièce comique mêlant humour, hip-hop, chant.

 

Distribution :

Delphine Saroli : Comédienne Théâtre/ Cinéma, Animatrice TV.

Najib Guerfi : Chorégraphe

David Pagliaroli : Auteur, comédien, danseur 

 

Durée : 1h15

 

Trois copains de lycée, Olivier, Céline et Hakim vivent en collocation. Ils partagent les galères du monde du travail : difficulté d’embauche, discrimination, sexisme, cruauté managériale, licenciement massif…Ces thèmes sont traités sous l’angle de l’humour… au vitriol, de la fantaisie, de la sensibilité.

  200_255_JobStory.jpg

On distribue au public des cagoules noires. Le gérant-caissier-régisseur-barman est aussi chauffeur de salle et met le feu dès son arrivée sur scène. Le ton est donné, on sent que l’on va passer un bon moment.

Cagoule sur la tête le public assiste à la première scène : l’entretien anonyme d’Hakim (cagoulé évidement). On compatit vraiment en même temps que l’on étouffe – effet physique garanti !

L’embauche de Céline s’est faite grâce à son numéro de séduction : culpabilité, honte, colère, défoulement sur ces machos avec leurs blagues à la con au dessous de la ceinture – les commerciaux lambda en prennent pour leur grade !

Une scène particulièrement hilarante : Olivier, quelque peu échaudé par un refus sexuel de la part de Céline, filme cette dernière reposant sur le sofa, telle une femelle lascive repérée par le mâle dominant, façon documentaire animalier (vocabulaire et ton du commentaire plus vrai que nature !)

Il y a encore Hakim, qui malgré moult diplômes et tentatives n’arrive toujours pas à trouver du boulot. Alors il tente le stage d’identité nationale : il est français, mais il veut savoir pourquoi ! On le voit revenir sur scène en marcel, béret et baquette de pain… c’est un grand moment !

Et puis, il y a Olivier (mystérieux lecteur de point-de-croix magazine ?) que l’on croyait épargné mais qui est obligé de faire chippendale dans les maisons de retraite – on l’a vu précédemment dans une scène de séduction en slip kangourou version Superman…un morceau d’anthologie que les premiers rangs n’oublieront pas de sitôt !

Grâce à l’amitié et au soutien que chacun peut espérer de l’autre, l’espoir et l’énergie renaissent…L’avenir est au troisième âge !

C’est une belle pièce, drôle et impertinente. Les numéros de hip-hop très acrobatiques et les chansons (le téléphone sonne de Cloclo en arabe c’est quelque chose !) donnent rythme et liant au spectacle. C’est une belle performance avec des comédiens-chanteurs-danseurs de talent !

 

 

Retour à l'accueil