Compagnie Vox international (38)

Théâtre musical. Tout public

70 minutes.

Vu dans le cadre du Festival d’Aurillac  août 2011

Présent sur le Off 2013 

 VIVANT-3-COEURS-5.jpg

Blog Vox international kabaravanPosée au milieu d’une place, devant un public très nombreux, une vieille caravane rouge et rapiécée dont on imagine sans mal la vie cabossée semble posée là... venant d’on ne sait où pour aller forcément vers un avenir hypothétique.

Sur un air de Caravan du grand Duke, joué par un pianiste hors champ, nous découvrons peu à peu cette famille aux accents de l’est (mais qui pourrait être d’ailleurs) croisant le chemin d’un étranger qui se présente comme un authentique « citizen american ».

Fanfaron, il leur parle de cet Eldorado, de ce rêve d’un ailleurs forcément meilleur, alimentant ainsi sans effort leurs énergies et leurs fantasmes qui prennent ainsi forme devant nous.

Ce voyage d’Est en Ouest, confrontant des cultures pourtant pas si éloignées que cela, nous offre de magnifiques moments dans lesquels la musique est toujours présente, et les chansons interprétées dans une sorte d’esperanto bigarré nous semblent limpides et accessibles.

Poésie, musique, émotion, music-hall, humour, les quatre comédiens sont heureux de jouer ensemble et de nous faire partager ce moment de grâce qui nous parle de l’exil, mais aussi de nous mêmes.

Un spectacle complet, plein de belles trouvailles et nous offrant un superbe univers visuel, qui nous parle de choses graves avec légèreté et sur un air de fête.

On se laisse complètement emporter dans leur monde et, malgré la pluie qui s’est invitée à mi chemin, les quatre cents personnes présentes sont restées scotchées, dans l’impossibilité d’abandonner ces personnages avant la fin.

Bravo.

Retour à l'accueil