Krafff
19 janv. 2012Les soirées JeudIsèreDanse offrent des occasions privilégiées de découvrir, en proximité, des propositions dansées qui peuvent prendre des formes croisées. Ainsi, le jeudi 12 janvier 2012 à la Ponatière d’Echirolles (38), le Théâtre de Romette (43) emboîte le pas au danseur et chorégraphe Yan Raballand. A moins que ce ne soit le contraire... Création 2007 - Recréation 2011.
Tout public
Durée : 40 mn
Distribution :
Conception : Johanny Bert
Mise en scène : Johanny Bert en collaboration avec Chantal Péninon
Chorégraphie : Yan Raballand avec la complicité de Evguenia Chtchekova
Interprétation : Maxime Dubreuil, Julien Geskoff, Maïa La Fourn, Christophe Noël et Yan Raballand
Conception marionnette : Judith Dubois
Lumière : Gilles Richard et Justine Nahon
Création musicale : Thomas Quinard avec Gilles Chauprade, Maïe Tiare Coignard, Olivier Dams et Pierre Malle
Il n’y a pas si longtemps, nous avons vu le Théâtre de Romette "croiser le fer" avec le conte et l’art lyrique sur l’autre scène d’Echirolles qu’est "La Rampe". Ce soir, c’est une proposition plus intime prenant la forme d’un duo entre une marionnette qui vient à la vie sous nos yeux, et un danseur en chair et en os.
D’abord, rien... et puis de grands rubans de papier kraft. Papier froissé, plié, élastiques ajustés. Cinq pour faire naître un être en mouvements. Le papier crisse et le pantin s’éveille, tressaute, arrête son regard sur l’autre : le danseur, celui qui se meut avec facilité et souplesse. Un regard aux grands yeux. Vides et creux ? Au demeurant non. Plutôt emplis de curiosité et avides de voir pour comprendre et re-faire. Après que l’un ait montré et l’autre observé, le pas est pris, progressivement, par des phases d’apprivoisement(s) réciproque(s) en effets de miroir(s) et expérimentations : je fais / tu ne fais pas / tu peux / je ne peux pas. Ils deviennent partenaires, oscillent entre guide et guidé. Éphémère sur lequel on souffle, qui naît par magie et disparaît de même, fragile comme l’humain.
Cette rencontre nous anime, elle nous émeut, nous emporte en enfance. Ca fait un grand bien, comme une respiration à élargir le souffle ! Le Théâtre de Romette, décidément, se révèle être une compagnie qui aime élargir ses propositions et explorer d’autres univers artistiques. On en redemandera(it) bien une tranche.
Autre(s) spectacle(s) de la compagnie :
Hänsel und Gretel : http://vivantmag.over-blog.com/article-hansel-und-gretel-90962989.html
Site web de La Rampe : http://www.ville-echirolles.fr/sortir/larampe/larampe.html