L'Ecume des jours
19 juil. 2013
Adaptation du texte de Boris Vian par la compagnie Arthur Théâtre, vu le lundi 15 Juillet 2013 à 12h45 au Théâtre de l'Atelier 44, dans le cadre du festival Off d'Avignon.
Interprétation et mise en scène : Carole Ventura
Pianiste : Emmanuel Valeur
Musiques originales : Moreno Donadel
Durée : 1h15
Tous publics
Création 2010, en coproduction avec le Penghao Theatre
Il est quelques fois des instants qui restent gravés en moi. Il est parfois des moments de théâtre qui me poursuivent longtemps après avoir quitté la salle. L’adaptation de "L’écume des jours" de Boris Vian, par la compagnie Arthur Théâtre, fait partie de ces rares présents qu'offre le Sixième art, et qui donnent la motivation et l’envie de défendre un petit bijou, un chef d’œuvre.
L’immense Carole Ventura offre une magnifique performance toute en finesse et en fantaisie, restituant à merveille les mots et la poésie d’un grand écrivain du XXe siècle, en les faisant défiler sous mes yeux de spectateur tel un songe éveillé. Livrant une sublime et lumineuse interprétation des personnages de l’œuvre, elle signe également une mise en scène sobre et élégante, allant de pair avec la fantasmagorique beauté du texte et l’ingénue fraîcheur des jeunes héros auxquels elle donne la parole au fil de son monologue. Nul besoin d’artifices pour que la magie opère sur la scène de l’Atelier 44. Une grande comédienne, un pianiste virtuose, un voile comme triomphe de l’Amour, un serpent à sonnettes et une souris suffisent amplement. Tous se donnent habilement le change, le tout sur fond de musique jazz originale et de Duke Ellington, comme il se doit.
Je reconnais le professionnalisme d’un artiste à la juste lecture qu’il livre d’une œuvre et à sa volonté affirmée de la partager avec son public. Déchirante, Carole Ventura relève ardemment le défi avec une générosité et une simplicité assumées. Adapter une œuvre éternelle et intemporelle, s’approprier les mots d’un grand de la littérature française ne sont pas choses aisées : le pari est tenu haut la main ! C’est ainsi qu’après avoir créé le spectacle en Chine en 2010, Carole Venture livre au Festival Off son premier choc. Son coup de cœur, assurément. Chapeau !