vivant-3-toiles-4.jpg

 

Chiendent Théâtre (05)

Vu le samedi 24 juillet dans le cadre du Festival «Chalon dans la rue » 2010.

Conte cruel et burlesque pour comédiens et pantins.

Spectacle tout public à partir de 12 ans.

Ecrit et mis en scène par : Thomas Tessier

Avec : Fabrice Groléat et Stéphanie Lariflette.

 

Blog_chiendent-theatre_leffroyable-drame-de-barbe-bleue.jpgUne histoire de Barbe bleue, revisitée entièrement et qui néanmoins s’appuie sur la véritable histoire, dans un décor chaotique, réaliste et fantastique en même temps.

Seul sur scène, Fabrice Groléat, excellent, nous parle de la fatalité et du destin, ainsi que de son métier de remouleur et de « montreur ».

Quand le destin entre en scène, il se présente sous les traits d’une jeune orpheline, posant sa grosse valise dans son atelier, à qui il propose de remplacer son assistante disparue…

Mêlant différents plans de jeux, on nous amène dans un univers où les limites du réel sont repoussées, ne sachant plus qui est qui et qui joue quoi, mais gardant cependant le fil de la narration.

Après cette introduction en chair et en os, les marionnettes à l’effigie des personnages apparaissent pour faire leur spectacle et nous raconter cette histoire de barbe bleue…

Des marionnettes aux faciès étonnants, surprenant, voire effrayants pour les plus petits.

Le comédien est impressionnant, récitant, manipulant la quasi totalité des personnages, jouant dans et hors de l’histoire ou réalisant ses effets spéciaux seul, tandis que sa fatale assistante est de plus en plus passive.

Bravant l’interdiction d’ouvrir la porte de son petit cabinet secret, l’épouse de Barbe Bleue, incarnée par cette étrange assistante, fait la macabre découverte, mais nous offre un final surprenant que nous ne pouvons ici dévoiler.

Une très belle performance.

Retour à l'accueil