VIVANT-1-toile-2.jpg


Compagnie Gemini et Ecnelis Théâtre (34)


Spectacle jeune public à partir de 5 ans

Interprètes : Jean-Luc Réhel, Bruno Duculty 

Durée : 50  minutes

 

 

Spectacle vu le 16 décembre 2009 à Aimargues (30) en séance privée (Arbre de Noël d’un Comité d’Entreprise).

 
Bog_Gemini_Pepere.jpg

Pèpère, vieil artisan sculpteur, fabrique des statuettes « souvenirs » (uniquement des mains semble-t-il) qui vont être proposées à la vente sur les rayons du « superhypermégagigamarché » voisin.

Ce travail paraît épuiser un Pépère déjà très fatigué, perclus de douleurs lombaires, l’incitant à aller se reposer à plusieurs reprises.

 

Et pendant son sommeil, l’une des mains sculptées se met à bouger et à parler (avec un accent russe insolite). Emerge ensuite d’un coin de l’atelier, un personnage improbable, vêtu d’un collant gris du sommet du crâne aux pieds, un peu bancal, manchot, dont le mode d’expression se limite à des sifflements (un peu  pénibles à la longue), et qui va inspecter l’atelier à la recherche d’une main qui lui fait défaut.  Il semble trouver son bonheur dans une main en mousse, qu’il subtilise… Pèpère à son réveil cherche désespérément  la main disparue…

 

Après quelques chutes, toujours appréciées des enfants, et un chassé croisé entre Pépère et le personnage, dont on comprend finalement qu’il s’agit d’une statue inachevée, Pépère va entreprendre de terminer l’oeuvre.. Et voilà que la statue enfin terminée se met à parler, et réduit à son tour son créateur  à l’état de pantin… !!!

 

Mais tout est bien qui finit bien.. ! Pépère se réveille et l’on comprend que tout ceci n’était qu’un rêve… ou plutôt un affreux cauchemar… !!

 

C’était l’une des premières représentations d’un spectacle en création, qui pour l’nstant comporte des  longueurs, des temps morts, des silences souvent pesants…

Une amélioration de l’environnement sonore et lumineux  semble indispensable, ainsi qu’un travail sur la fluidité d’une scène à l’autre, tout en améliorant le rythme….

Quant à la statue, elle a un aspect un peu effrayant pour les plus jeunes enfants…

Retour à l'accueil