L'Extraordinaire Histoire de monsieur tout le monde
07 avr. 2014
Spectacle vu le 12 février 2014 à l'Instinct Théâtre,
Paris (75).
Mise en scène : Fabien Olicard
Avec : Stéphane Atlas.
Catégorie : Théâtre / Magie
Durée : 1h
Public : à partir de 12 ans
Création 2014
L’Extraordinaire Histoire de monsieur tout le monde est le nouveau spectacle de Stéphane Atlas. On a du mal à le mettre dans une case : on ne peut pas le résumer à de la magie, ni à un spectacle comique, différents genres s'entremêlent et en résulte un spectacle original.
La petite salle de l'Instinct Théâtre permet de créer une ambiance conviviale vacillant de l'impression d'être avec un pote bavard dans un bar à celle d'être assis au coin du feu à écouter une histoire d'antan.
L'artiste est à la fois conteur, magicien, poète, humoriste et même philosophe. Tout commence par une histoire, un mystérieux ami qui a quelques problèmes. Alors cet ami, comme moi, comme vous, doit réagir. Une action en entraîne une autre, qui elle-même entraîne des rencontres et des changements. Comme le dit le titre, c'est l'histoire de tout le monde. Mais tout le monde ne fait pas les mêmes choix, et les réactions en chaîne diffèrent. Stéphane Atlas en profite pour se réapproprier les classiques littéraires avec une rencontre démoniaque et des questionnements sur les choix faits : ceux qui sont faciles, ceux qui nous mènent vers nous, ceux qui coûtent cher.
Les enfants comme les adultes seront ravis par ce spectacle aux lectures multiples. Il est empreint d'une poésie humaine qui, même si elle aborde des questions sérieuses, véhicule un message positif.
On sent que l'artiste est un peu tendu, ce qui finalement contribue à cette touche de sincérité rafraîchissante qui entoure le spectacle. Nous sommes sorties de bonne humeur, emportant un morceau du spectacle au sens propre comme au sens figuré.
Aurélie Bordenave et Sophia Zandotti
Crédit photo : Lylyange photographe