Cie le Pas de l’Oiseau (04)


De et par : Laurent Eyraud-Chaume, avec la collaboration artistique de Pépito Matéo.

Durée : 80 mn.

Tout public à partir de 12 ans 


Vu dans le cadre du Festival Région en scène Paca le 12 février 2013.

Présent sur le Off 2013  vivant-3-toiles-4

le-pas-de-l-oiseau-LHeritage.jpg  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un sujet qui parle d’utopie avec humour, réalisme et poésie: au Villard, petit village des hautes alpes, le vieil agriculteur facétieux a légué à sa mort, toutes ses terres à la commune, à la condition d’y instaurer le communisme ! Du coup, forcément, le village est en effervescence et se réveille de sa tranquille léthargie dans laquelle il sommeillait depuis longtemps.

 

Et Laurent Eyraud-Chaume nous conte cette histoire avec brio. Seul sur scène, et avec pour seuls compagnons une table, un plateau de verres et un jeu de cartes, baigné d’une lumière qui accompagne avec justesse son récit, il joue avec un plaisir non dissimulé cette histoire surprenante. Il y mêle conte, théâtre et théâtre d’objets au service d’un récit captivant, intelligent, drôle et émouvant.

A partir d’un fait divers réel, il a construit cette histoire originale. Il nous fait plonger dans la vie des habitants de ce minuscule village, s’interroge sur les enjeux de la politique locale, nous montre les alliances et les amours qui se créent, flashe les médias qui montent l’affaire en épingle, évoque la nostalgie  d’un vivre ensemble disparu, et nous offre ainsi plus d’une heure d’amour, de partage et de rêve.

Il s’agit d’une forme légère, qui s’adapte à toute configuration, et nous offre tout ce que le spectacle vivant représente : le plaisir du jeu, la découverte d’une belle histoire qui nous interroge, les objets sortis de leur contexte, comme ce conseil municipal représenté par des verres de toutes tailles…

Bref vous l’aurez compris, j’ai ri, j’ai été ému, j’ai été touché.

Une très jolie proposition à découvrir au plus vite…

Retour à l'accueil