L'Instant K
20 sept. 2013Spectacle de la compagnie Daraomaï (compagnie franco-catalane, dept 11) librement inspiré de "Momo" (M. Emde), vu à Saint Etienne de Gourgas le 1er Juin 2013 à 19h, dans le cadre des Saisons du Lodèvois-Larzac.
Mise en scène : Jean-Yves Pénafiel
Dramaturgie : création collective
Interprètes : David Soubiès, Gregory Feurte et Aude (en remplacement de Agnes Fustagueras i Puig)
Création musicale : David Soubiès, assisté de Yoan Scheidt
Costumes : Aurélie Jacob
Régie : Patrick Ponchant
Genre : cirque
Public : à partir de 5 ans
Durée : 60 min en représentation tout public
(il existe une formule plus courte pour jeune public)
Création 2012
Nous sommes une bonne centaine sur une place du village, assis sur des gradins en plein air. Devant nous se trouve la scène surélevée et, en arrière-plan, nous pouvons admirer le beau paysage des environs de St Etienne de Gourgas. Nous sommes accueillis au son de vagues s'échouant sur une plage, arrive ensuite un orage qui éclate, la pluie et enfin des chants d'oiseaux : une préfiguration de la dramaturgie.
L'instant K, c'est une histoire fantastique contée ici par trois acrobates : un homme-animal mi-rampant mi-bondissant, un "homme en gris" agité qui impose à tous un grand sablier pour économiser le Temps, et une petite fille-tortue dont l'obstination permettra de récupérer l'usage du Temps. Ainsi, c'est sur le thème de l'animalité et du temps que nous assistons à une superbe chorégraphie acrobatique, aidée d'un mât chinois et de trois cubes ouverts sur une face. La musique (de style capoera, break-dance...) a été composée en même temps que le spectacle prenait forme. Cet investissement important donne un ensemble harmonieux avec très peu de paroles. Les costumes de couleurs profondes et atténuées ajoutent au mystère.
J'ai été émue par l'esthétique du spectacle, intriguée par le suspens et épatée par les magnifiques acrobaties exécutées avec tant de facilité. L'animal fauve avance à quatre pattes, rampe, puis se dresse et bondit, lourd et souple à la fois, s'enfuyant dans des saltos superbes et des acrobaties stupéfiantes jusqu'en haut du mât. L'homme en gris déboule et avance par saccades et mouvements obsessionnels. Son agitation le rend comique et il échoue dans ses tentatives, avec de brusques chutes du haut du mât et des acrobaties spectaculaires et déjantées. La petite fille libérée de sa carapace danse et voltige avec légèreté, en particulier dans de beaux pas de deux et dans un très bel épisode de poupée parlante qui se déchaîne. La lutte pour le sablier du temps donne lieu à d'extraordinaires portés excécutés à l'aide du mât, à des poursuites avec envolées et à des disparitions dans les cubes.
Le spectacle réserve beaucoup de surprises sur un rythme toujours soutenu, entre tourbillons et lenteur, mouvements rapides ou décomposés. Lors de cette représentation, petits et grands ont été captivés. Poésie, beauté des acrobaties, musique et couleurs, le tout emballé avec beaucoup d'humour, ont fait de L'instant K un spectacle à ne pas manquer.