L.O.V.E... A Nat King Cole tribute
01 juil. 2015Présent sur le Off 2015
Théâtre du Cabestan. Vu dans le cadre du festival Off 2012
Présent sur le Off 2013 et 2014
Avec Flore Benguigui, Charles Tois, Pierre-François Maurin, et Didier Vallet
Spectacle musical de Sébastien Dugué
Durée : 1h00
Le décor est planté. Nous sommes dans un cabaret des années 40/50 jusqu'à la lumière tamisée par les volutes de fumée. Le contrebassiste et le batteur s'installent, et se plaignent de l'exigence de la chanteuse Lorraine, qui ne parvient pas à choisir de pianiste à sa convenance. Après un essai peu concluant ("Next one !", entend-on des coulisses, voix jeune et implacable), un jeune Français débarque, valise en main, révélant un jeu pianistique léger et virtuose.
La présence de ce dernier est indéniable, et sa joie d'être là est communicative. Son charme fou et sa voix maîtrisée promettent beaucoup. La chanteuse entre alors en scène, et commence le tour de chant d'une voix délicieuse. On avoue une légère déception, alors, car son grand talent manque un peu d'épaisseur et de présence scénique, sans doute à cause de son jeune âge. Mais on oublie vite ce détail, tant on est entraîné dans le rythme des interprétations de Nat King Cole, bien sûr, mais aussi de Duke Ellington.
Lors d'une pause de Lorraine, Jacques (Jack pour la chanteuse) entraîne ses deux compères musiciens dans une incursion vers le jazz français, que réprouve totalement Lorraine, pour qui le jazz ne peut que se chanter en anglais. C'est l'occasion de goûter du Gainsbourg, du Trénet, Brassens, et c'est parfaitement jubilatoire. Lorraine ne l'entend pas de cette oreille, et chante d'une autre voix.
C'est dans cette joute bienveillante que nous entraînent les quatre jeunes musiciens, le ponctuant d'interprétations très réussies, qui nous transportent et nous donnent envie de bouger en rythme.
Beaucoup de charme, donc, et de talent, chez ces quatre jeunes gens prometteurs, dans une mise en scène très réussie. On peut prolonger le plaisir avec le disque vendu à la fin du spectacle, de très bonne facture également.
Aucune raison de se priver de ce très bon moment de swing cosy.