L'Odyssée de la moustache
01 juil. 2014 Spectacle d'Ali Bougheraba, vu au Théâtre du chêne noir, dans le cadre du festival d'Avignon Off.
Interprétation : Ali Bougheraba
Regard extérieur : Marc Pistolesi
Régie : Yvan Bonnin
Musique : Greg Cosenza et Anne Moratta
Genre : seul en scène
Nouvelle création
Scène nue, éclairages sobres, le nouveau spectacle d’Ali Bougheraba s’annonce ambitieux par sa simplicité. Point d’artifice pour colmater les brèches d’un texte, point d’effets spéciaux pour tenir l’attention du public ; l’homme est seul en scène, dans un costume de ville tout ce qu’il y a de plus banal. Dans ces conditions, seul la qualité d’un texte et le jeu de l’acteur tiennent le public. Se déploie alors le talent de l’artiste.
Les armes dAli Bougheraba sont l’humour, la tendresse et la pertinence du propos. Il les utilise tour à tour avec la ruse d’un auteur et les astuces d’un acteur chevronné. En recherche de modèle, il dresse des portraits de nouveaux pères : désopilant et désarmant. Le public rit de bon cœur face au questionnement sur la paternité en mutation. C’est touchant et ce n’est que le début ! Les questions naïves de sa petite fille de 4 ans sont de beaux prétextes pour donner son opinion sur des thématiques très délicates en ce moment (l’homosexualité, le racisme, l’abandon des personnes âgées, etc) mais aussi sur des peurs plus personnelles… L’acteur nous fait rire, l’auteur nous fait réfléchir et c’est tout en douceur.
Je ne connaissais pas Ali Bougheraba, mais je n’hésiterai pas aller voir d’autres spectacles de lui car, au delà de sa prestation dans "L’odyssée de la moustache", il impose un style personnel, un rythme tranquille, un ton naturel et, surtout, il me semble que c’est sa sincérité qui tisse le fil de ce spectacle tendre et touchant.