L'Ombre au Diamant
19 déc. 2010
Compagnie du Kiosque (34)
Scénario et Mise en scène : Jacques Brun
Avec Sandrine Clémençon, Amélie Pacaud, Benoit Saladino, Michaël Viguier, et la chanteuse Virginie Milano
Création picturale : Raymond Attanasio
Spectacle tout public à partir de 14 ans
Durée : 1h10
Vu le 21 Novembre 2010 à la salle des fêtes de Teyran (34).
Il est très difficile de parler d’un tel spectacle…. L’avoir vu après avoir lu ce qu’en dit l’auteur n’apporte pas toutes les réponses… !
Donc, on va dire que c’est une histoire…Celle de cinq personnages qui se trouvent enfermés ensemble, alors que rien ne les prédestinait à cela et sans l’avoir choisi semble t il, dans un lieu indéterminé, quasiment vide, où se trouve pourtant… une valise…
Et c’est cette valise qui va d’une certaine façon, constituer le lien entre eux. Elle contient des livres et des partitions... Et chacun va s’approprier un ouvrage, suivant ses goûts, sa personnalité, ses compétences, et nous en livrer sa lecture, sa mise en scène ou sa mise en voix, nous donnant ainsi à entendre des extraits d’Antigone, de Dom Juan, des Fables de la Fontaine.
Il faut un moment pour se laisser embarquer dans cet univers illuminé des magnifiques couleurs de la peinture « en mouvement » de Raymond Attanasio, et empli de la chaude voix de Virginie Milano entonnant Purcell ou Offenbach, mais l’on peut ensuite se laisser tranquillement porter.
J’ai vu ce spectacle comme un divertissement, qui amène toutefois à se poser la question de ce que sont le livre et la littérature, qui nous aident à comprendre le monde et ses habitants, à supporter le quotidien, à combler le vide, à s’échapper et à rêver, tout autant d’ailleurs que la musique et les arts plastiques.
En bref, un spectacle à apprécier simplement pour son aspect esthétique, pour la musique, pour les textes et le jeu des acteurs, même si les personnages paraissent un rien caricaturaux, et même si la salle polyvalente de Teyran n’est pas le lieu idéal pour s’abandonner !