VIVANT2-toiles-3.jpg

 

Compagnie du Kiosque (34)

 

Scénario et Mise en scène : Jacques Brun

Avec Sandrine Clémençon, Amélie Pacaud, Benoit Saladino, Michaël Viguier, et la chanteuse Virginie Milano

Création picturale : Raymond Attanasio

Spectacle tout public à partir de 14 ans

Durée : 1h10

 

Vu le 21 Novembre 2010 à la salle des fêtes de Teyran (34).

 

Blog_Cie-du-kiosque_lombre-au-diamant-.jpg

Il est très difficile de parler d’un tel spectacle…. L’avoir vu après avoir lu ce qu’en dit l’auteur n’apporte pas toutes les réponses… !

Donc,  on va dire que c’est  une histoire…Celle  de cinq personnages qui se trouvent enfermés ensemble, alors que rien ne les prédestinait à cela  et sans l’avoir choisi semble t il, dans un lieu indéterminé, quasiment vide, où se trouve pourtant… une valise…

 

Et c’est cette valise qui va d’une certaine façon,  constituer le lien entre eux. Elle contient des livres et des partitions... Et chacun va s’approprier un ouvrage, suivant ses goûts, sa personnalité, ses compétences, et nous en livrer  sa lecture, sa mise en scène ou sa mise en voix, nous donnant ainsi à entendre des extraits d’Antigone, de Dom Juan, des Fables de la Fontaine.

 

Il faut un moment pour se laisser embarquer dans cet univers illuminé des magnifiques couleurs de la peinture « en mouvement » de Raymond Attanasio, et empli de la chaude voix de Virginie Milano entonnant  Purcell ou Offenbach, mais l’on peut ensuite se laisser tranquillement porter.

 

J’ai vu ce spectacle comme un divertissement, qui amène toutefois à se poser la question de ce que sont le livre et  la littérature,  qui nous aident à comprendre le monde et ses habitants, à supporter le quotidien,  à combler le vide, à s’échapper et à rêver, tout autant d’ailleurs que la musique et les arts plastiques.

 

En bref, un spectacle à apprécier simplement  pour son aspect esthétique, pour la musique, pour les textes et le jeu des acteurs, même si les personnages paraissent un rien caricaturaux, et même si la salle polyvalente de Teyran n’est pas le lieu idéal pour s’abandonner !

 

 

Retour à l'accueil