La Baba Yaga
21 juil. 2013Spectacle de la compagnie « Carabistouilles et Cie » (75), vu le 17 juillet à 10 h à L’ESSAÏON, lors du festival Off d’Avignon.
Auteure : Héloïse Martin
Mise en scène : Philippe Ferran
Interprètes : Hélène Gédilaghine et Héloïse Martin
Musique : Joël Martin
Son : Pierre Laqueyrerie
Spectacle jeune public
A partir de 4 ans
Durée : 55 min.
En entrant dans la salle, la longue silhouette d’Héloïse Martin nous attend pour conter son adaptation d’un classique des contes russes, la Baba Yaga, personnage légendaire de la mythologie slave aussi méchante que la Carabosse de nos contrées.
Avant de mourir, la mère de Vassilissa lui confie une poupée magique emplie de poussières d’étoiles sensée la protéger.
Très vite, le père se remarie avec une femme acariâtre, cruelle qui rosse la petite fille et la contraint aux pires taches ménagères. Un jour, pour se débarrasser définitivement de l’enfant, la marâtre l’envoie chercher du feu à l’autre bout de la forêt, là où vit la terrible Baba Yaga.
.
On entre très vite dans un conte fantastique grâce, en particulier à un décor inventif et poétique qui se transformera au fil du voyage. Les arbres de la forêt très stylisés sont plantés sur un minuscule chariot à roulettes tiré par notre jeune orpheline, une isba aux horribles pattes de gallinacées servira de cachette à la sorcière...
Ce long voyage initiatique permettra à l’enfant de vaincre ses peurs et ses angoisses.
Comme les enfants présents dans la salle, j’ai aimé le personnage de Vassilissa, ainsi que l’interprétation émouvante et drôle de la comédienne.
Dans la salle, pas un bruit, les enfants frémissent, se tordent sur leur chaise à chaque apparition de la Baba Yaga .
Un spectacle plein de tendresse et d’humour.