vivant-3-toiles-4.jpg 

 

 

Mario et Compagnie (30)

 

Vu le 2 Octobre 2010 dans le cadre du Festival Art Pantin à Vergèze (30). 

 

Très jeune public : à partir de 1 an

Durée : 25 à 30 mn

 

Ecrit par : Murielle Pizza

Mise en scène : Agathe Arnal

Création, réalisation marionnettes et décor : Muriel Bonnard

Interprètes : Agathe Arnal et Muriel Bonnard

Musique : Dominique Gazaix

Création sonore : David Kpossou

Musiciens interprètes : Stéphanie Joirre (Chant et violon), Dominique Gazaix (guitare, chant, accordéon), Bruno Thérou (tres et charengo), David Kpossou (clavier et machine)

 

Les spectacles pour les touts petits sont trop rares pour que l’on n’en profite pas dès que cela est possible. Ici nous allons entrer dans l’univers des abeilles. Les petits spectateurs s’installent alors que les deux apicultrices font la sieste à côté de la ruche, sur une belle herbe verte. Le spectacle commence par une chasse au papillon qui devrait départager nos deux héroïnes, l’une voulant fabriquer du pain d’épice, l’autre du nougat. La première qui attrape le papillon pourra réaliser sa recette.

Nous voici invités à partager les multiples sensations provoquées par ce petit monde bourdonnant. Tout d’abord il fait très chaud sous le chapiteau, est-ce fait exprès, chacun se le demande. En tout cas cela est bien agréable de se glisser dans cette chaleur qui nous rappelle l’été déjà presque loin.

Et puis ces évocations du miel, du pain d’épice et du nougat nous font tous saliver. La ruche s’ouvre et là apparaît un univers multicolore. C’est la grande force de ce spectacle : les couleurs vives, la belle réalisation des marionnettes, des fleurs, de la ruche avec ses alvéoles, tout cela de belle taille et aux couleurs vives. L’univers est très attrayant pour les enfants et même les plus jeunes. Le matériau de construction, le papier nid d’abeille, est très judicieusement choisi tant par son évocation de la ruche que par les coloris et les possibilités de manipulation qu’il offre.

Les chansons et l’univers musical qui enveloppent le spectacle, entre comptines et berceuses rendent le voyage très poétique. L'ambiance est calme, reposante et l'assemblée restera attentive tout au long des 30 minutes que durera la représentation.

Les yeux et les oreilles pleins de cette magie, les petits seront au final conviés à déguster miel et pain d'épice afin de terminer avec gourmandise ce voyage dans le monde merveilleux et fragile des abeilles.

Gageons qu'ils ne regarderont plus ces insectes de la même manière qu'avant.

 

 

 

Retour à l'accueil