vivant-3-toiles-4.jpg

 

Cie du Clapas

 

Vu au Théâtre de Poche (34) le 19 février 2011

 

Théâtre musical – 50 minutes

Jeune public à partir de 8 ans

Création 2011

 

Blog_cie-du-clapas_la-cabane-aux-pommes.jpg

Tom Torel nous propose un voyage dans le temps, sur les traces de M. Marcel et de sa madeleine. Il nous raconte et nous fait partager ses émotions oubliées, ces morceaux de temps qui restent accrochés aux vêtements, à ces odeurs et à ces goûts qui façonnent ce que nous sommes.

Avec son style personnel et accompagné de sa guitare, il nous raconte ses souvenirs, illustrés de chansons qui fleurent bon et trottent dans la tête : la madeleine (les émotions ) à remonter le temps, le rock des vers de terre…

Autant de souvenirs, avec lesquels Tom jongle de façon simple et touchante, et qu’il offre en toute simplicité aux enfants. Un lien entre les générations, qu’il sait faire passer avec énergie et à sa façon aux plus petits, même devant une petite salle comme ce jour là au Poche. Les enfants restent attentifs à ces souvenirs d’un autre temps, mais qui restent tellement universels.

Accompagné d’une projection diapos de cette cabane aux pommes qui a bercé son enfance, il nous rappelle « qu’il n’ y a pas besoin d’aller loin pour aller au bout du monde ».

Ce « facteur d’enfant » qu’est Tom Torel nous offre ici le premier tableau réussi d’une trilogie autour des souvenirs et du goût, qui compléteront ainsi ce travail délicat autour de l’enfance qui construit les adultes de demain.

 

Retour à l'accueil