Compagnie La Toupine (74)

Vu le 21 juillet dans le cadre du Festival de Chalon dans la Rue (71)

Au Jardin des Kids ( Parc Nouelle) de 14 à 19 heures.

Durée : 5 heures

 vivant-3-toiles-4.jpg

Comme à son habitude, la Toupine nous propose un univers hors du temps avec ce 3eme manège à propulsion parentale, après son Bestiaire Alpin et son Orgameuh. (Cf articles précédents).

La-cabane-La-Toupine.jpgPendant que les parents font de la balançoire pour propulser leurs enfants, en attendant les nouveaux Rocking Chairs promis, les enfants s’installent dans cette drôle de cabane tournant sur elle-même.

Chevauchant la coccinelle, s’installant dans la salopette vide du jardinier, dans la grosse citrouille à bonnet, ou dans le cocon tissé, les petits sont happés par cette ambiance sonore faite de sons de vieux jouets d’enfants diffusés par cette brouette semblant arrêter le temps. Composée par Pascal Comélade et mise en grâce par Lucie Delperrié, créatrice et jolie jardinière de ce nouveau manège alpin.

Tout est dans le détail, dans les barrières, les éclairages-arrosoirs, et dans la douceur avec laquelle, sans un mot, Lucie, amène les enfants sur chaque siège magique pour un petit tour dans sa cabane.

Son succès tant auprès des parents, des enfants bien sûr, mais aussi des programmateurs, à la vue de la tournée impressionnante des manèges de la Toupine, prouve que l’on peut proposer des nouvelles formes de spectacles de rue, offrant ainsi une durée de plusieurs heures aux programmateurs. En effet, les manèges jouent pendant cinq heures, ce qui est déjà beaucoup, mais leur présence dans l’espace, en tant qu’objets d’exposition, permet d’offrir ainsi au public un nouvel accès au spectacle. C’est « un bon rapport durée/prix », pourrait dire certain, mais c’est en tout cas une belle proposition artistique pour de nombreux évènements.

Un nouveau pari réussi pour Benzo, directeur et créateur de la Toupine, qui sait s’entourer de personnes qui portent ces univers partagés. Bravo !

 

 

Photo Anna Jalabert

 

Retour à l'accueil