compagnie-du-loup_la-chute_2.jpgNous avons assisté à la représentation donnée par la compagnie du Loup le vendredi 23 mars 2012 à la Salle du Jeu de Paume de Vizille (38).

 

- Public : adultes et ados
- Durée : 1h10

 

Distribution :
- Adaptation : Régis Gayrard
- Direction artistique : Jean-Marc Galéra
- Direction Technique : Vincent Ravanne
- Jeu : Jean-Marc Galéra
- Musique : Laurent Jacquier
- Accordéon : David Ventucci
- Voix : Natacha Ezdra

vivant-3-toiles-4.jpg 

"Par plaisanterie, je levai le doigt et fus le seul à le faire." L’humain en proie aux doutes, aux questions, qui cherche sa vérité, se fourvoie. Entre les écharpes de brume, dans la ville d’Amsterdam, l’homme se retrouve au centre de cercles concentriques qui le font approcher et tâter l’enfer. L’enfer c’est les autres, disait Sartre. Pas sûr, pourrait ajouter Camus. Là où on croit trouver des certitudes, il y a le trouble, le double des choses. Ce que l’on nomme bonne action ne serait pas plutôt de la condescendance ? La vie ressemblerait-elle à un imbroglio de jeux de rôles qui se dament le pion sur une scène de théâtre ? Comment trouver sa route, comment tracer son sillon, quand il faut composer avec les habitudes, la lâcheté, la honte, le remords, quand toutes les vertus ont (forcément) un revers ?

Le public est mis dans la confidence, et suit les méandres de ce retour sur soi qui prend la forme d’un monologue. Mise en scène sobre, avec très peu de mouvements. Un texte fort qui parle de l’humain et qui requiert beaucoup d’attention et de mise en disponibilité de la part du spectateur (averti). Ni d’une évidence ni d’une immédiateté intrinsèques.

Peut-être un texte qui serait plus "adapté" à une salle plus petite, pour un rapprochement avec les spectateurs. Un texte qui pourrait aussi tout autant faire l’objet d’une lecture, avec un accompagnement s’il s’adressait à des lycéens, et des prolongements de réflexions en cours de philo.

 

Web Service Culturel Vizille : http://sortiravizille.com/

Retour à l'accueil