La Guinguette à roulettes
04 nov. 2012 Spectacle du groupe Les Gaspards (originaire de la région Rhône-Alpes), écouté au square de la Couronne dans le cadre des "Jeudis de Nîmes", le 2 Août 2012 en soirée.
Genre : déambulation musicale (contrebasse, accordéon, clarinette)
Tout public
Pour la guinguette, pas de roulettes... mais trois musiciens, deux hommes et une femme, à l'allure de "mauvais garçons" des années 50. La femme porte un costume masculin, ce qui ajoute une touche ambiguë. Gais et pleins d'entrain, ils circulent entre les tables des restaurants de cette petite place de Nîmes où nous sirotons notre apéritif. Maniant humour et gentillesse, ils proposent des airs connus et des morceaux de leur composition dans un large répertoire qui mêle les styles. Les clients choisissent leurs rythmes favoris et l'on écoute valses, tangos, swing-musettes, airs sud-américains... tout ceci bien interprété et dans une ambiance de bonne humeur.
J'ai regretté que les organisateurs aient choisi le square de la Couronne pour recevoir ce trio ; square sympathique mais trop à l'écart du bouillonnement festif des Jeudis de Nîmes. Il me semble que la fantaisie du spectacle en a été un peu bridée. Dommage, car cette déambulation musicale "à la bonne franquette" invite spontanément à la convivialité et à la danse, et est toute indiquée pour animer terrasses et esplanades les soirs de fêtes ou de marchés.
Photo : Catherine Polge