La-machine_le-kermesse.jpgSpectacle de la compagnie La Machine (Nantes - 44), vu l'après-midi du 10 Novembre 2012 dans le cadre de la Zone Artistique Temporaire (Montpellier).

 

• Création collective sur une idée originale de Pierre de Mecquenem, artificier, régisseur, décorateur.

• Distribution : 10 artistes de rue et pyrotechniciens assistés d'une équipe locale de 20 bénévoles formés.

 

Tout public

Durée : 2 h

Genre : Animation en extérieur 

VIVANT2-toiles-3.jpg

 

 

 

 

 

 

La compagnie La machnie associe des professionnels de multiples horizons (arts de la rue, métiers d'art, techniques industrielles, mécanique...) pour créer des spectacles mettant en scène les interactions entre machines et Hommes, autour d'objets en mouvement . Les machineries, parfois gigantesques, sont fabriquées dans deux ateliers : à Nantes, (44) et à Tournefeuille (31). La kermesse, créée à Nantes en 2009, est une animation présentant 8 machines installées dans des stands de fête foraine.

 

Nous sommes dans une fête foraine, une kermesse, où chaque stand propose un jeu d'adresse mêlant flammes et gourmandise. Tapies dans des cabanes disposées en demi-cercle, les machines ont l'air bizarre et compliqué, comme sorties d'un roman de Jules Verne. Elles semblent jouir de  leur existence mécanique. Les jeux ne sont pas faciles car tout est en mouvement... et en flammes ! On peut s'essayer à la pêche à la flamme, au brûle-chandelle, au décasseroleur, à la catapulte... et aussi au lancer de fer à repasser.  Si le fer, lancé le plus fort possible, atteint sa cible, deux colonnes de flammes jaillissent très haut en geysers, en propageant un bruit de souffle puissant. Toutes ces lumières, visibles de loin, apportent une touche fantastique qui plaît autant aux adultes qu'aux enfants. Les petits peuvent enfin s'approcher du feu et jouer avec !

Mais nous sommes aussi devant un spectacle. L'ouverture de la kermesse (à 14h et à 18h30) est annoncée chaque fois par la même mise en scène : la trentaine de comédiens et bénévoles arrive lentement en cortège, apportant le feu et les lumières, pour former un cercle autour du public. La nuit confère du mystère à tout cela. Ensuite les comédiens et leurs aides s'installent à leurs stands et activent leurs machines, invitant le public à participer.

 

Cette association entre fête foraine et spectacle nous a surpris. Peut-être la place qui accueillait La kermesse n'offrait-elle pas assez d'ampleur pour valoriser un tel déploiement ? Nous avons cependant beaucoup apprécié la créativité souvent humoristique des machineries, leur présentation quasi-animale, le jeu des comédiens qui assurent le lien entre machines et participants, et le petit plus festif apporté par les friandises. Emmenez vos enfants si vous en avez l'occasion, mais de préférence le soir pour plus de féérie !

Retour à l'accueil