La Lionne de Belfort
22 juil. 2011Compagnie Les Amis de la Lionne
Avec Nathalie Boileau
Humour
1 h 15
Festival d’Avignon, 20 juillet 2011, au Capitole à 14 h
Entrée en scène « déchirante » d’une Nathalie Boileau en tenue plutôt sexy, mettant en valeur des formes avantageuses et des jambes parfaitement galbées, dignes d’une Cyd Charisse !
Jeune provinciale fille de bouchers charcutiers de Belfort, elle a décidé de tenter sa chance dans le show biz et de conquérir la capitale. C’est son parcours de lionne (en référence à l’emblème de la ville de Belfort) plutôt naïve, semé de petites joies et surtout de désillusions, qu’elle nous raconte. Le public est mis gentiment à contribution, et invité à chanter avec elle sur scène à l’occasion ...
Elle nous invite à passer de la chanson à la danse, avec une énergie débordante, et l’aide de changement de costumes plus seyant les uns que les autres... . Pas étonnnant que son répertoire de chansons et ses compétences limitées en danse ne lui aient attiré le succès.
Et quand les choses vont mal, très mal, elle se bourre de chamallows, dont généreuse, elle gratifie aussi le public, les grands et les petits.
Et c’est curieusement au moment où elle est prête à tout abandonner qu’elle laisse alors parler son cœur dans une dernière chanson, chantée au téléphone pour sa mère et en pleine rue, que finalement elle va attirer l’attention et susciter l’intérêt d’un producteur....
Malgré le charisme indéniable de Nathalie Boileau, je n’ai pas réussi à être totalement passionnée par son parcours…. Mais cela reste néanmoins un spectacle divertissant.