Compagnie La Meute (32)La-meute.jpgVIVANT-3-COEURS-5

Espace St Vincent de Paul île Piot Midi-Pyrénées, 10-28 Juillet 2013, 20h15

Festival Avignon off

Création collective   

Interprètes : Matthieu Lagaillarde, Bahoz Temaux, Sidney Pin, Julien Auger, Thibault Brignier, Arnau Serra Vila

Oeil extérieur : Dominique Bettenfeld

Oreille extérieure : Bruno  Le Bris

Création lumière : Yves Marie Corfa

Régisseur général : Jean Cenebroucke

 

Genre : cirque acrobatique

Durée : 1h05

Public : tous à partir de 6 ans

Ces six jeunes hommes sont uniques comme acrobates mais pas seulement. Egalement musiciens , ils accomplissent leurs prouesses circassiennes sans n'avoir de cesse d'être acteur d'une chorégraphie .

Ils sont dénudés( ce qui est plutôt de saison) et ne portent chacun qu'une culotte, serviette éponge blanche drapée à la façon yogi indien.

Le chapiteau offre une grande scène noire assez dépouillée si ce n'est les instruments sur la droite, le portique à la balançoire et un fil rouge étendu ou des serviettes blanches sont suspendues ; elles seront largement utilisées interchangées à discrétion au fil de la représentation.

Des équilibres, des portés, des acrobaties spectaculaires aux réceptions douces malgré la hauteur impressionnante des voltiges, vélo, planches de bois, échelle et surprises spectaculaires s'enchaînent avec une grande fluidité, alors que ces jeunes gens déploient une énergie phénoménale tels des moines Shaolin. Ils sont comme sur un nuage.  

On y est happé par ces interpellations dangereuses (le cirque est une réelle prise de risque) et ces conversations corporelles muettes .

Qu'ils jouent de la musique ou qu'ils se servent à boire dans une coupelle puisée d'un très grand bol, c'est subtil voire magique ;Ne seraient-ils point des marionnettes célestes ?

 

La générosité de ce collectif « La Meute » nous émerveille. Ces gars nous donnent à voir un spectacle différent ou règne une ambiance particulière, une douceur générée par la grâce de chacun qu'il se trouve en équilibre dans l'espace ou pieds à terre.    

Adultes et enfants sont ébahis par l’élasticité physique de chacun à chaque nouveau numéro.

Les enchaînements pourtant n'ont de cesse : ca virevolte bien haut; pourtant les arrivées n'en sont pas moins félines, nourries de travail et de professionnalisme..

Des poignées de main puissantes, solides et fraternelles, c'est cela « La meute » .

 

Bravo à l'oeil et à l'oreille extérieurs qui contribuent à la beauté de l'ensemble.   

Merci et bravo à ces six acrobates pour leurs performances de très haut niveau  et également pour la grande qualité de ce spectacle ; à tout le collectif pour ces corps portés par les cinq sens jusqu'au toucher subtil.

 

 

Retour à l'accueil