vivant-3-toiles-4.jpg

 

La compagnie Suisse Am Stram Gram a présenté sa création 2009 sur la scène de l’Amphithéâtre de Pont de Claix le jeudi 17 mars 2011, lors d’une séance scolaire à laquelle nous avons assisté.

 

- Durée : 1 h
- Public : à partir de 6-7 ans

 

Distribution :
- Texte : Claude Ponti
- Mise en scène : Dominique Catton et Christiane Suter
- Jeu : Madeleine Piguet-Raykov et Claude Vuillemin
- Univers visuel : Claude Ponti
- Lumière : Andrea Abbatangelo
- Univers sonore : Jean Faravel
- Réalisation des costumes et objets : Marie-Ange Soresina

 

Blog_am-stram-gram_la-pantoufle.jpgUne grosse pantoufle, énorme, trône sur la plateau ; une grosse pantoufle rouge, qui pourrait être comparée à une voiture. Au sol gît ce qui deviendra tour à tour doudou, oreiller moelleux, maman-douceur. A l’intérieur du chausson géant, un personnage en barboteuse jaune poussin, avec houppette à la Tintin sur la tête. Dans le lointain : une porte vers laquelle il n’est pas encore temps de se diriger. C’est l’époque précieuse de la gestation avant le grand voyage attendu et craint pour aller de voir ce qu’il y a de l’autre côté.. de la porte. En attendant, la vie du dehors du ventre parvient filtrée quand papa et maman parlent, et intense quand maman rit aux éclats. Et dans l’espace protégé, l’enfant se construit et se prépare à la vie, bricolant déjà son univers. Qui n’a jamais lu de livre de Claude Ponti ? Qui n’a jamais vu un enfant écarquiller ses mirettes pour happer des détails des dessins cachés qui se dérobent au(x) regard(s) immédiat(s) ? Qui n’a jamais suivi le fil de mots enchevêtrés et ré-inventés de l’auteur ? Qui n’a pas encore été sous le charme de la poétique des textes qui derrière leur fantaisie parlent de notre humanité ? Pour celles et ceux qui ont approcher ce monde-là, curiosité était de voir ce qu’une compagnie pouvait proposer. C’était d’ailleurs notre motivation pour nous rendre à cette représentation. Nous y aurons entendu les échos du "Soleil a rendez-vous avec la Lune" et de "I’m singing in the rain", aurons bien compris qu’il ne faut "jamais s’endormir sans un livre ; c’est une règle", aurons compté les mille chats avec l’ami Emile ou lieu des sempiternels moutons, aurons glissé notre pouce dans notre bouche sur l’air de "Douce Nuit".Le tout avant de larguer les amarres, en tenue d’Adam (à moins qu’il ne s’agisse d’Eve), et de plonger dans le corridor noir de derrière la porte qui s’approche.

Un spectacle riche et mots et couleurs, fidèle et respectueux de l’univers de l’auteur tout en proposant son adaptation, qui a peut-être désarçonné les plus jeunes, et a probablement provoqué des questions autour de questions essentielles de nos débuts de vie(s). Un spectacle qui prend les enfants au sérieux, comme Ponti. A conseiller aux jeunes spectateurs accompagnés de leurs parents.

 

Web Amphithéâtre : http://amphitheatre-pontdeclaix.com/

Retour à l'accueil