"LA PART ÉGALE "coup de coeur hors région !
25 juil. 2011
Théâtre à partir de 12 ans
Spectacle vu au Petit Louvre dans le cadre du festival Off d'Avignon à 11 heures
Chez Chloé Martin, ça déménage ! Au sens propre comme au sens figuré. Dans un décor de carton, sur le départ, elle recherche son chat, pardon… sa chatte. Pourquoi parle-ton d’un chat quand il s’agit d’une chatte ? Chloé Martin aime bien appeler un chat : un chat, et donc une chatte ... une chatte, forcément. Voilà le point de départ de sa démonstration (magistrale) en forme de monologue. Elle va, durant l’heure de son spectacle seule en scène, traquer le machisme dans la langue française, décortiquer l’expression, dénicher l’a priori sur le sexe « faible ». Notre langue est belle, riche et sexiste, qu’on se le dise ! D’ailleurs, la démonstration est limpide, en grammaire le masculin l’emporte sur le féminin, forcément, ce sont des hommes qui ont dicté les règles de grammaire…
Il y a deux ans, j’avais découvert la comédienne Chloé Martin dans la pièce "Comme deux gouttes d'eau" de la compagnie Le Théâtre de la chaloupe.
Aujourd’hui, je découvre l’auteure Chloé Martin, pertinente, drôle, puissante. Elle pose des mots forts sur la condition d’être femme dans notre société, tranquillement, sans haine. C'est juste un constat, un état des lieux (nécessaire quand on veut déménager les mentalités) qui rappelle que le féminisme a sa raison d’être dans un monde où l’on parle beaucoup de parité mais où rien ne bouge vraiment. « La part égale » est une pièce de théâtre qui ouvre à la discussion en posant les bonnes questions : la sexualité, la violence conjugale, la violence sociale faite aux femmes. C’est de salubrité publique d’ouvrir ce débat, il n’y a rien d’imposé dans cette analyse de la langue française mais il y a des mots qui parlent d'eux même... si j'ose dire.
Techniquement irréprochable, la mise en scène et la mise en jeu respirent le naturel, rien ne vient parasiter le message et tout cela est fait avec humour et subtilité. C’est un spectacle à voir en famille (enfants à partir de 12 ans), c’est un spectacle à revoir, c’est un texte à lire aussi, c’est un sujet à réfléchir…Bravo Chloé Martin, je suis fan !